3 conseils pour vous aider à réussir la vente de votre fonds de commerce à Morbihan

Pour cause de déménagement, vous avez décidé de mettre en vente votre fonds de commerce à Morbihan. Ce n’est toutefois pas une chose facile, car pour réussir cette transaction, il importe de suivre certaines étapes. Pour ce faire, voici quelques conseils pouvant vous être utiles.

Informez-vous sur les législations y afférentes

Il importe de savoir que cette pratique est régie par des règles strictes. Il faut ainsi respecter ces dernières pour éviter tout type de problèmes juridiques pouvant survenir plus tard. A noter qu’il s’agit ici de céder tous vos éléments matériels et non matériels. Cependant, vos dettes ne sont pas prises en compte. Aussi, la loi exige que tous vos employés soient mis au courant de votre projet, surtout s’ils sont moins de 250 à travailler dans votre société. Par ailleurs, l’acte de vente doit mentionner quelques points obligatoires comme :

  • Le prix de vente
  • Le nom de l’ancien vendeur si vous n’avez pas vous-même créé l’entreprise
  • La date et le prix de son acquisition
  • Le chiffre d’affaires des 3 derniers mois d’exercice
  • Les éléments de bail, etc.

Le recours à un notaire est recommandé pour être sûr de disposer de tous les éléments indispensables et de suivre toutes les démarches nécessaires.

Rédigez convenablement votre annonce de vente

Cette étape est très importante dans la mesure où il s’agit de la première description à laquelle vos potentiels acquéreurs auront accès. Il faut ainsi que l’annonce soit bien élaborée, autrement dit, détaillée, claire et précise. Outre les éléments décrivant votre société (sa localisation, le nombre de ses salariés…), les atouts de votre fonds de commerce à vendre dans le Morbihan doivent également être mis en valeur. Indiquez par exemple les établissements à proximité ou encore les infrastructures routières à disposition.

Utilisez les plateformes en ligne

Une fois votre annonce rédigée, il ne vous reste plus qu’à la mettre en ligne. En effet, sur la toile, vous avez plus de chances de trouver un acheteur potentiel. Le recours aux plateformes spécialisées en transactions immobilières est ainsi vivement encouragé.