Comment choisir sa banque en ligne en 2019 ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, choisir une banque en ligne n’est pas évident. Une chose est certaine, les gens s’intéressent toujours aux offres les plus alléchantes sans mesurer les conséquences. Résultat : ils se retrouvent face à un dilemme. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il convient de bien réfléchir avant de prendre une quelconque décision. Voici quelques conseils destinés aux individus ignorants.

 

Choisir sa banque en ligne en fonction de son profil

Il est tout à fait envisageable de trouver une banque répondant à ses besoins en 2019. Bien sûr, la première chose à faire serait de connaitre son profil. Il faut retenir que les offres proposées par les différentes banques en ligne ne conviennent pas à tout le monde. Certaines d’entre elles s’adressent uniquement aux personnes majeures. Dans ce contexte, les mineurs ne pourront jamais accéder aux services proposés par des établissements de crédit cherchant un profil spécifique. Il existe néanmoins des banques proposant une offre spécifique pour les étudiants.

 

Déterminer le revenu mensuel net du ménage

En général, la plupart des banques en ligne (les plus connues) proposent des offres promotionnelles, lors de l’ouverture d’un premier compte bancaire, dans l’objectif d’attirer de nouveaux clients (prospects). Il s’agit en clair d’une stratégie commerciale efficace, car elle marche à tous les coups. Certes, la tentation est grande dans certains cas, mais il est important de calculer son revenu mensuel disponible net avant toute prise de décision. Concrètement, il est conseillé de choisir une banque en ligne sans condition de revenu, à l’instar de Monabanq et de Welcome Boursorama, dans la mesure où le revenu mensuel net du ménage est inférieur à 1 000 €.

 

Choisir sa banque en ligne selon l’utilisation voulue

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque en ligne (épargne, prêt, carte haute de gamme, etc.).En clair, le choix dépend énormément de l’utilisation voulue. Il est parfois possible d’obtenir gratuitement une seconde carte bancaire tout en se constituant une épargne. Pour en bénéficier, il convient d’ouvrir un compte joint. Concernant le découvert bancaire, certains établissements de crédit proposent des frais d’incidents de paiement particulièrement faibles ainsi que des taux de découvert peu élevé (inférieur à 8 %). Autrement dit, le découvert autorisé constitue un bonus supplémentaire pour les nouveaux clients d’une banque en ligne.

 

Les personnes qui sont obligées de voyager souvent pour des raisons professionnelles ont tout intérêt à choisir une banque en ligne, surtout si celle-ci propose une carte haut de gamme. Dans ce contexte, l’intéressé pourra profiter de différents types d’assurances et de frais à l’étranger. Il faut retenir que les frais prélevés par les banques en ligne en cas d’utilisation de la carte bancaire hors Union européenne se situent entre 1,98 % et 2 %. Ceux des établissements de crédit traditionnels sont bien plus élevés.