Edifea, 10 années d’existence

L’entreprise Edifea étend ses activités en Valais

En faisant l’acquisition de Fidias, Edifea avait affirmé son implantation dans le Vaud en 2012. Quelques années plus tard l’ouverture de nouveaux bureaux à Sion, en Valais, va permettre à l’entreprise générale de construction d’étendre ses activités et de participer à des projets toujours plus importants. Cette stratégie entre dans le cadre d’une volonté de se développer au niveau régional et s’intégrer dans le tissu économique à cette échelle.

 

Edifea, 10 années d’existence fructueuse

Edifea a vu le jour en 2009 sur l’impulsion de ses quatre fondateurs parmi lesquels on retrouve Jérôme Félicité et Bertrand Duckert qui occupe aujourd’hui le poste de Directeur Général. En l’espace de 10 ans, cette entreprise générale a connu une croissance exponentielle, portant le nombre de ses collaborateurs à plus de 130.

Au fil des années, Edifea n’a eu de cesse de se développer. En 2012, une antenne ouvre ses portes à Lutry. L’objectif étant alors d’être plus proches de certains projets en cours, notamment dans le canton de Vaud. Toujours dans cette optique, une autre succursale a été installée dans le canton de Fribourg cinq années plus tard, en 2017.

 

Des perspectives toujours plus élargies

2012 est donc symbolique pour Edifea qui s’installe pour la première fois en dehors de Genève. C’est l’année où l’entreprise générale est devenue propriétaire de l’ensemble du capital-actions de Fidias, entreprise vaudoise qui existait alors depuis 10 ans et avait été créée par Claude Chappuis et Patrick Delarive.

Cette acquisition ne fut certainement pas le fruit du hasard puisque les deux entreprises partageaient la même philosophie. Du point de vue pratique, les deux entités affichaient également des compétences complémentaires, ce qui étend assurément les perspectives d’avenir. Il sera ainsi possible de prendre position sur des projets importants. Différentes activités ont été et vont être réalisées en commun, parmi lesquelles on peut citer les 360 logements des Moulins de la Veveyse pour Fidias et les projets de Carouge et Cluse-Violette pour Edifea.

Au-delà de l’aspect purement stratégique, il convient de souligner que le rachat de Fidias n’a pas impliqué de répercussions négatives du point de vue humain puisqu’il n’y a pas eu de licenciement. Par ailleurs, pendant un premier temps, chaque entité a poursuivi les activités en gardant respectivement sa raison sociale. En 2014, Fidias est officiellement devenu Edifea, plus précisément Edifea VAUD SA.

 

Une nouvelle succursale à Sion, en Valais

Edifea compte désormais une nouvelle succursale à Sion, dans le canton de Valais. D’entrée de jeu, une demi-douzaine de collaborateurs sont déjà opérationnels et ce nombre est appelé à évoluer. Dans tous les cas, l’ensemble aujourd’hui formé par Fidias et Edifea opère donc à Genève, dans le Vaud et en Valais.

La nouvelle présence en Valais s’avère indispensable pour un meilleur accompagnement du projet de construction de Crans-Montana consistant en l’édification d’un complexe résidentiel et hôtelier de prestige. Parallèlement, d’autres projets seront également développés.

Justement, Edifea aspire à se développer continuellement et intégrer le tissu économique régional, ambitionnant d’avoir un impact certain à ce niveau. S’exprimant sur le sujet, le Directeur Général de l’entreprise a mis l’accent sur l’importance de la présence locale pour mieux connaître ce qui s’y passe. A ses yeux, la proximité contribue indéniablement au succès, au-delà de l’aspect logistique et technique.

Sources :

https://www.bilan.ch/entreprises1/_nous_allons_recruter_15_personnes_

https://www.allnews.ch/content/news/la-soci%C3%A9t%C3%A9-de-construction-edifea-simplante-en-valais

http://svit-romandie-info.ch/valais-la-societe-de-construction-edifea-simplante-en-valais/