Épargner pour sa retraite avec un 3ème pilier

Épargner pour sa retraite est un sujet très important et très délicat. En effet, il faudra bien réfléchir avant de choisir quel plan d’épargne choisir pour être sûr qu’une fois la retraite arrivée, vous aurez assez pour vivre confortablement et ce pendant les jours qu’il vous reste. Pour vous aider à vous faire une idée de quel plan adopté, nous vous proposons de découvrir le plan d’épargne avec un 3eme pilier qui est très prisé aujourd’hui.

Plan d’épargne 3eme pilier

  • Le plan d’épargne 3ème pilier est un plan d’épargne pour la retraite que l’on peut adopter si on veut s’assurer que plus tard on aura assez d’argent pour vivre confortablement sa retraite. Avec ce type d’épargne, vous aurez ainsi la possibilité d’épargner un capital pour vous garantir une bonne retraite. En effet, les piliers LPP et AVS ne sont pas toujours suffisants pour garantir un bon capital pour une retraite confortable et aisée. Il existe d’ailleurs différentes formules adaptées à chaque situation qui vous permettront d’économiser assez pour votre retraite avec un 3eme pilier. Avec un 3eme pilier vous aurez le choix.
  • Le 3a : qui est un plan d’épargne complémentaire à l’AVS que vous pourrez toucher quand vous aurez 65 ans. Bien qu’il soit assez strict, ce type d’épargne vous offre la possibilité de réduire considérablement vos impôts.
  • Le 3b : qui est un plan d’épargne qui vous permettra d’épargner et d’utiliser plus librement votre plan d’épargne en choisissant le montant à épargner ainsi que la durée de la cotisation.

Il faudra toutefois bien réfléchir et comparer les offres pour être sûr que le plan choisi soit rentable et qu’elle est celle qui est le plus adaptée à votre situation.

Les avantages d’épargner avec un 3eme pilier

Le plan d’épargne 3eme pilier est un plan de retraite qui n’est pas obligatoire comme les piliers 1 et 2 (AVS et LPP). C’est une décision que vous pouvez prendre pour vous constituer un autre fond de retraite pour vous permettre de vivre au même niveau une fois votre retraite arrivée.

  • Vous avez la sécurité, car en épargnant votre argent n’est pas placé il n’y a aucun risque que votre capital se perde.
  • Le taux d’intérêt avec l’épargne est stable, car elle n’est pas touchée par les fluctuations du marché

Les plans d’épargne du 3eme pilier

Il existe différentes options que vous pouvez adopter pour épargner pour votre retraite avec le 3eme pilier. Il vous est par exemple possible de choisir d’épargner avec un projet immobilier. De plus avec ce type de projet, vous avez la possibilité de toucher votre épargne pour retraite avant votre départ à la retraite. Il vous est aussi possible d’épargner avec une banque avec un compte épargne avec lequel vous pourrez déposer le montant qui vous convient quand vous le voulez.