Prendre soin de sa chicha via un nettoyage méticuleux

Véritable art de vivre, synonyme de partage et de convivialité, le narguilé – également appelé chicha – se compose de quatre parties. Joints ou pas de visse permettent à l’ensemble d’être fixé mais aussi aux pièces d’être dissociables pour faciliter l’entretien. Loin des modèles traditionnels, le narguilé est aujourd’hui cosmopolite et design. Et, pour qu’il dure plus longtemps, mieux vaut le nettoyer par étapes.

Préparer le matériel nécessaire

Au même titre, qu’il est important de veiller à ce que les règles d’hygiène soient mises en place en cas d’utilisation, il est de rigueur de nettoyer la chicha après chaque utilisation pour éviter que les résidus ne brûlent lors de la prochaine utilisation et ne viennent abîmer le tout mais surtout pour éviter de fumer ces derniers et éviter ainsi odeurs et saveurs désagréables. Pour cela, mieux vaut préparer une brosse pour nettoyer le vase, une autre adaptée à la cheminée, une éponge et/ou un grattoir pour le foyer sans oublier du liquide vaisselle, un cure-dent ou mieux un coton-tige. Et pour parfaire le nettoyage, un chiffon pour sécher et ne laisser aucune trace d’eau.

Etape 1 : démonter la chicha

Tuyaux, vase, colonne et foyer tout doit être démonté et séparé à l’image d’une chicha en kit. Les joints, le diffuseur doivent être également désossée. Cette étape permet également de vérifier le bon état des joints par exemple et de les remplacer au besoin.

Etape 2 : désinfecter le foyer, le tuyau

La désinfection du foyer – également appelé bol, douille ou tête – est importante car il réceptionne la mélasse. Pour cela, il est indispensable d’enlever tout le tabac susceptible d’être présent dans le foyer. Mieux vaut au préalable rincer le foyer à l’eau chaude puis, enlever à l’aide d’une éponge non abrasive les excédents. A l’aide d’un cure-dent ou d’un coton tige, selon les situations, retirer les résidus. Puis, avec du liquide vaisselle et d’une éponge, dégraisser l’intégralité du foyer. Ne pas laisser le foyer sécher à l’air libre. Un chiffon sec et doux sera plus opportun pour le sécher.

Aujourd’hui, les tuyaux sont fabriqués dans des matériaux –plastique ou silicone – faciles à nettoyer. Pour cela, il faut placer un embout sous un robinet et laisser couler l’eau à l’intérieur. Il est également nécessaire de désinfecter les embouts à l’aide d’un mouchoir imbibé d’eau de javel. Penser également à les changer régulièrement pour des raisons d’hygiène. Les embouts hygiénique ou réfrigérant ou bien encore les filtres à charbon et/ou nicotine doivent être changé à chaque utilisation et utilisateur.

Etape 3 : désencrasser la cheminée

Pour désinfecter, nettoyer la cheminée, il suffit tout simplement de la plonger dans une bassine remplie d’eau et contenant quelques gouttes d’eau de javel pure. Puis, à l’aide d’une brosse fine, nettoyer l’intérieur.

Etape 4 : nettoyage du réservoir

Le vase quel que soit son matériau – métal, cristal, verre, cuivre ou terre cuite – doit également être nettoyé pour enlever les éventuelles traces d’arômes. Dans ce cas, un rinçage avec quelques gouttes de savon suffit.