Trouver un travail sans diplôme, c’est possible

Il n’y a pas que les diplômes qui garantissent un avenir professionnel. Dans certains secteurs, il est possible de travailler sans, notamment en bénéficiant de bonnes formations. Le principal reste alors de trouver une formation efficace dans un organisme agréé et un secteur porteur d’emplois.

Dans les maisons de retraite, dans le tourisme, dans la vente…

Travailler sans être diplômé ouvre les portes de nombreux secteurs : de la vente quelle qu’elle soit au métiers du médico-social en passant par le tourisme et la restauration. Par exemple, il est possible de devenir als dans une maison de retraite sans diplôme. Il s’agit en effet de structure qui demandent beaucoup de salariés : des auxiliaires ou des assistantes de vie, des aide soignante ou même des cuisiniers. Des formations pointues existent pour chacun de ces métiers, et ce dans la plupart des villes de france.

L’exemple de la vente à domicile : formation et carrière

Un tout autre métier à exercer sans diplôme est la vente à domicile : un secteur en plein boom dans la mode, la maison et déco, l es sextoys, etc. Les marques de ce marchés recherchant sans cesse de nouveaux vendeurs, dans tout l’Hexagone et elles leur proposent toujours une formation de qualité. Les vendeurs apprennent à présenter les produits, à gérer leur stock et sont en plus libres de fixer leur emploi du temps. Ils peuvent en outre progresser dans leur carrière…

Comment s’informer ?

Pour résumer, il existe de nombreux moyens de travailler sans avoir de Licence, DUT ou autre diplôme. Le tout est de s’informer correctement, et surtout de s’orienter vers une profession qui nous plaît ! Sur internet, il est facile de trouver des formations ou des témoignages de personnes qui ont décroché un poste sans avoir de diplôme. Ils peuvent guider et conseiller, en partageant leur vécu. Voici quelques pistes pour identifier la formation idéale.