Zoom sur la formation prothésie ongulaire

Les métiers de la beauté sont en vogue actuellement notamment ceux de la prothésie ongulaire qui connait une hausse. La beauté des ongles est devenue depuis quelques années une préoccupation de milliers de femmes qui suivent des tutoriels sur les sites d'hébergement de vidéos ou se rendent dans les instituts de beauté pour une manucure. Force est de constater que l’esthétique des mains et des pieds passe par un soin des ongles. Pour les personnes souhaitant exercer un métier dans le secteur de la prothésie ongulaire, des formations adaptées sont proposées dans des établissements d’esthétique leur permettant de se spécialiser dans la mise en beauté des mains et des pieds.

Les formations en prothésie ongulaire

Si vous souhaitez évoluer dans le domaine de l’onglerie, suivez une formation en prothésie ongulaire pour l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP). Ce diplôme a une valeur certaine pour vous permettre de passer à un statut de professionnel. Il garantit les connaissances et compétences de l’apprenant à l’issue d’un examen national. Vous pouvez également bénéficier d’une formation aux métiers de la prothésie ongulaire via des programmes tels que : le Bac pro esthétique, le BTS esthétique, le Bachelor esthétique et le CAP esthétique cosmétique parfumerie.

Le programme

Le programme de la formation prothésiste ongulaire est en grande partie similaire dans tous les établissements de formation. Une première partie consiste à se familiariser avec les bases du métier (réglementation, outils de travail, contre-indications, les normes de travail, l’hygiène et les bases de la cosmétologie). Une seconde étape permet d’évoluer vers une approche plus professionnelle via une connaissance des tarifs et services du métier. C’est également la phase où vous devez apprendre un ensemble de techniques de la mise en beauté de l’ongle : préparation de l’ongle, pose des capsules et chablons, l’application de résine et de gel sur les capsules, le façonnage en gel et résine, etc. Certains centres de formation vous indiquent également les démarches nécessaires à la création de votre entreprise (l’aspect financier et juridique ainsi que le management).

La dernière étape est du programme a pour objectif la maîtrise du métier. Elle est orientée vers la prévention sur les risques sanitaires et environnementaux ainsi que l’apprentissage de techniques d’actualité en prothésiste ongulaire.

Les conditions d’admission

Les conditions d’accession à la formation prothésiste et stylisme ongulaire varient en fonction des diplômes et des établissements. Pour l'obtention d’un CQP styliste ongulaire, un diplôme dans le secteur de l’esthétique est requis dans certaines écoles. Cependant, une expérience de deux ans dans le domaine de l’onglerie peut vous permettre d'accéder à cette formation. Nombreux sont les centres de formation qui organisent plusieurs rentrées par an.

En revanche, un enseignement professionnel ne nécessite pas l’obtention d’une certification. Si vous avez déjà des qualifications ou du savoir-faire dans le secteur de la beauté des ongles, ces acquis vous serviront d'atouts.