Bien comprendre Google Analytics pour une meilleure utilisation

Le Géant enrichit souvent Google Analyticspour s’assurer d’offrir de vastes possibilités en matière d’analyse d’audience d’un site Web. Il propose même une version Premium pour ceux qui souhaitent profiter de plus d’opportunités.

Google Analytics est un puissant outil

Google Analytics est un héritage de la technologie d’Urchin que Google a racheté en 2005. C’est un outil puissant du Web Analytics et il offre de nombreux avantages comme l’exposewww.kissfp.ch. Il a été essentiellement créé pour analyser le trafic d’un site. Pour que les données apparaissent dans des rapports et tableaux de bord préconfigurés et personnalisables, il faut bien évidemment que les pages soient marquées. Une multitude d’indicateurs est nativement proposée par cet outil : sources du trafic, terminaux mobiles utilisés par les visiteurs, conversions réalisées, optimisation du référencement naturel ou réseaux sociaux.

Une technologie en constante évolution

Depuis son rachat par Google, cet outil a largement évolué, car non seulement l’outil est relié de manière très simple à des comptes Google  Search Console, AdSense et AdWords, mais il permet aussi de mesurer le trafic en temps réel, faire apparaître des variables personnalisées, aider à calculer le ROI des réseaux sociaux, aider à attribuer avec précision les conversions. Tout cela est bien évidemment proposé gratuitement par le Géant, mais si vous êtes  à la recherche de plus d’efficacité et de précision, vous devez débourser au minimum plus de 100 000 euros l’an grâce à la souscription à l’offre Premium.

La structure de Google Analytics

Pour assurer une meilleure utilisation de Google Analytics, il fait d’abord comprendre sa structure. De manière générale, il se compose de 3 grandes parties :

  • La rubrique compte :

Elle est liée à une personne ou à une entité et permet de gérer les administrateurs et leurs autorisations. Dans la rubrique « Gestion des utilisateurs», vous pouvez ainsi définir le niveau d’accès (lecture seule, collaboration, modification ou autres) selon les besoins et les responsabilités de chacun.

  • La rubrique Propriété :

Pour chaque compte, il est possible de créer une ou plusieurs propriétés. Chacune correspond bien évidemment à un site internet. Dans la rubrique « Propriété », vous allez apercevoir le code de suivi (ou code tracking) à installer impérativement sur votre site.

  • La rubrique « Vue » :

Elle sert essentiellement à voir les données de votre site web remontées par Google Analytics. Sa fonctionnalité principale est aussi le filtrage des données pour assurer la segmentation du trafic en fonction de vos besoins. Dès la création de votre compte Analytics, il est conseillé de créer une vue de sauvegarde (sans ajout de filtre) pour ne pas modifier définitivement vos données. 

Pour la bonne sécurisation de votre compte, il est recommandé d’effectuer régulièrement des MAJ, notamment quand une personne ne fait plus partie de votre équipe.