Le crédit personnel demeure le type d’emprunt le plus standard parmi les crédits à la consommation. Sa particularité réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de fournir des justifications quant à l’utilisation des fonds prêtés. Ainsi, vous avez la possibilité de financer n’importe quel projet qui vous tient à cœur. Vous pouvez par exemple équiper votre cuisine, acheter une voiture neuve ou d’occasion, préparer un déménagement ou un voyage… Toutefois, en matière d’emprunt, la principale préoccupation des souscripteurs est de trouver le taux le plus attractif. Comment obtenir le prêt personnel le moins cher ? La comparaison des offres demeure indispensable, mais nous allons voir qu’il y a d’autres facteurs qui entrent en lieu de compte.
Comparer les offres de crédits personnels
Pour l’obtention de votre prêt personnel, si vous souhaitez bénéficier d’un taux avantageux, vous devrez effectuer des comparaisons entre les offres des organismes prêteurs. N’acceptez pas de prime abord la proposition de votre banque habituelle. En effet, rien ne vous garantit que ses conditions seront plus intéressantes. De nombreuses institutions financières proposent des crédits personnels. Vous devez donc profiter de cette forte concurrence pour tirer votre épingle du jeu en faisant appel à des professionnels du crédit comme Cre10fi.
Une fois que vous avez pris connaissance de l’offre de votre banque, contactez deux ou trois autres établissements bancaires. Informez-vous sur les taux qu’ils pratiquent ainsi que sur les modalités de remboursement. Une fois toutes ces données en main, vous aurez des éléments de comparaison qui vous aideront à un faire un choix judicieux.
Apprécier le taux annuel effectif global (TAEG)
Pour contracter un prêt personnel au meilleur taux, vous devrez être attentif au taux qui vous est proposé. Seulement, vous ne devrez pas confondre le taux annuel effectif global ou TAEG avec le taux débiteur. Également dénommé taux nominal, ce dernier ne prend en compte que les intérêts générés par le crédit personnel. En revanche, le TAEG intègre tous les frais relatifs à l’emprunt (intérêts, prime d’assurance, frais de commission…).
Avoir une situation financière stable
Si vous souhaitez trouver un prêt personnel pas cher, alors vous devez avoir un profil rassurant. En d’autres termes, votre situation financière doit être satisfaisante. Le fait d’avoir un historique bancaire exempt de tout reproche va également militer en votre faveur. Par ailleurs, veillez à contracter un prêt personnel affecté car les crédits à la consommation sans justificatif d’utilisation sont plus coûteux. Vous prévoyez un voyage ou l’achat d’un véhicule ? Précisez-le dans votre dossier de financement.