Concocter des recettes vegan rapides et faciles pour un dîner improvisé

Il est déjà 19 h et vous n’avez toujours rien de prêt alors qu’il est temps de dîner.  Voici les astuces faciles pour réussir un dîner vegan à coup sûr

Place aux ingrédients à cuisson courte.

Pour manger un plat complet, il est très important de mélanger les végétaux. Légumes secs ou frais ; céréales ; graines ou oléagineux ; et légumineuses répondront à tous nos besoins si on les associe bien dans les recettes. Si vous souhaitez manger des légumineuses, comme il vous manque du temps, optez pour les lentilles corail qui sont à cuisson rapide. 5 à 10 minutes suffissent pour les faire cuire contrairement aux lentilles vertes qui nécessitent un temps de cuisson bien plus élevé. Choisissez également des légumes ne demandant pas beaucoup de préparation et de cuisson comme les brocolis, les haricots verts, les épinards, les choux-fleurs ou les champignons. Au niveau des céréales, des genres à cuisson courte existent également comme les pâtes et la semoule par exemple.

Ou sans cuisson du tout

Préparer des légumes crus permet aussi de gagner encore plus de temps. Des salades de crudités feront l’affaire. Pour ce faire, mélangez : carottes, courgettes, brocoli, laitue, concombre, poivrons, tomates et chou-fleur. Les légumes crus offrent une multitude de recettes à préparer en moins de 30 minutes. À vos salades, ajouter quelques morceaux de fruits frais, des graines, des noix ou des fruits secs est aussi une bonne alternative. Pour faire plus simple, vous pouvez aussi vous tourner vers les légumes sous vide ou les conserves pour les légumineuses. Il vous suffit de mettre directement dans vos plats ou salades, ou réchauffer un peu : vos lentilles ; vos pois chiches ; vos haricots blancs ou rouges ; vos lentilles ; votre betterave ou encore vos maïs pour compléter votre repas.

Les idées recettes à concocter

En entrée, cuisinez une salade vegan de quinoa au concombre, poivrons et tomates. Ajoutez le quinoa dans une casserole et mettez de l’eau à 2 fois de son volume. Portez à ébullition et laisser cuire à feu doux 10 à 15 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir. Mélanger le quinoa avec vos légumes préalablement préparés et ajoutez de l’huile, du jus de citron, des herbes, du sel et du poivre.

En plat, préparez une salade de pâtes vegan, faites cuire les pâtes, égouttez-les puis laissez-les refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant : moutarde, crème de soja, huile d’olive, jus de citron, sel et poivre. Fouettez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse. Réservez au frais pendant 30 minutes. Ajoutez des tomates cerises coupées en deux, des maïs et des olives à vos pâtes et ajoutez la sauce avant de servir votre plat.

En dessert, profitez d’une glace au yaourt et framboise. Fouetter le yaourt avec une crème de soja bien frais et du sucre de canne puis mettez dans une sorbetière. Mixer ensuite les framboises surgelées avec du sirop d’agave et de l’eau pour obtenir un coulis glacé. Verser la glace au yaourt dans un contenant et verser le coulis de framboises pour faire un joli marbré. Pour voir encore plus de recettes végan ou non végan allez sur www.foodandfashion.eu .