Être une famille nombreuse est bien merveilleuse mais pour que chacun puisse vivre aisément, il est important de préserver l’espace vital de chacun. Jouer sur l’aménagement intérieur de votre maison.
Les bases de l’aménagement d’une chambre partagée des enfants
Dans une famille nombreuse, il n’est pas très évidemment de préserver l’intimité de chaque enfant dans une chambre partagée à moins de disposer une grande superficie. Peu importe les m2 que vous avez, l’important est de savoir optimiser l’espace que vous disposez. Pour ce faire :
· Cloisonner sans pour autant fermer
Il est fréquent que les enfants chez une famille nombreuse se partagent une chambre. Pour offrir à chacun un espace dédié, la bonne alternative reste l’installation d’une cloison amovible que vous pourriez créer avec du placo, un panneau coulissant et quelques rails. Comme décoration personnalisée, créer une illusion avec un placard, un rideau, une penderie ou une bibliothèque peut aussi faire l’affaire. Toute imagination peut être réalisée à condition de séparer visuellement la chambre par des peintures différentes, des revêtements différents ou des ameublements différents.
· Optez pour des lits superposés et des lits tiroirs
Vous manquez assez d’espace sur le sol, le volume de la chambre est donc à tout prix à exploiter en y mettant l’espace de couchage. Oubliez les aménagements standards et offrez du plaisir aux enfants en créant un décor autour du lit. Le lit se met en haut pour donner de l’espace à un petit bureau et à un espace de rangement en bas. Pour aménager un bureau à domicile des astuces sont disponible sur maisonetobjets.be
Optimiser l’entrée de la demeure.
L’entrée de la maison est un passage obligatoire pour toute la tribu, et ce aussi bien pour sortir que pour entrer dans le logement. Paires de chaussures, sacs, manteaux et d’autres accessoires se rangent souvent dans l’entrée. Avec tout le nombre d’accessoires qui vont s’y trouver, l’entrée sera dans un état désordonné à moins d’installer des meubles de rangement en hauteur pour gagner de la place. Des placards fermés seront plus adaptés pour arriver à dissimuler astucieusement tout le bazar.
Les astuces pour gagner de la place dans le salon
Quand les enfants d’une famille nombreuse débarquent dans le salon, les dégâts sont à prévoir. Pour compenser le manque de place dans les chambres, pourquoi ne pas leur offrir un espace de jeu dans le salon. Pour les apprendre à bien ranger cet espace, mettez à leur disposition un rangement ludique. À chaque enfant sa boîte de rangement et pour tous les distinguer, misez sur la personnalisation. Chacun saura ainsi ranger leurs jouets respectivement et direction la chambre. Le soit, quand ils vont tous aller au lit, le salon deviendra un espace conçu pour les parents.