Dès lors où la France est évoquée à l’étranger, deux domaines sont systématiquement cités : Paris, la ville de l’amour et la gastronomie. Si la première n’a pas beaucoup changé ces dernières années, on ne peut pas en dire autant de la gastronomie.
Même si les classiques restent respectés, les grands chefs ont totalement revu leur façon de cuisiner pour satisfaire des palais toujours plus exigeants. Rien qu’à Paris, ce sont plus de 70 chefs étoilés qui bataillent pour proposer des mets et saveurs à chaque fois plus délicats. Une vitalité d’ailleurs appréciée par Michael Ellis, le directeur des guides Michelin.
La gastronomie française est de plus en plus présente
Il y a encore quelques années, la majorité des chefs étaient regroupés dans la capitale. Désormais, ils sont disséminés sur tout le territoire, ce qui permet d’avoir un maillage beaucoup plus homogène. Il n’est plus nécessaire de se rendre à Paris pour goûter le savoir-faire d’un chef de renom.
Côté assiette, la diversité est à l’honneur. Spécialités du terroir comme les andouillettes ou cuisine exotique revisitée, il n’existe plus vraiment de limites. La cuisine gastronomique française n’est plus cantonnée à des plats traditionnels vus et revus, et ce n’est pas pour déplaire au plus grand nombre !
Le « consommer local » est à l’honneur
Les grands noms de la cuisine ont eux aussi compris l’importance des circuits courts. Au delà du fait de faire vivre l’économie locale, c’est la meilleure solution pour proposer des plats gastronomiques à moindre coût. Jérôme Jaeglé, chef étoilé, en est d’ailleurs le meilleur exemple. Il propose un menu à seulement 24€ ! Autant dire que c’est un prix imbattable pour de la cuisine aussi raffinée. Elle semble désormais bien loin l’époque où les restaurants gastronomiques étaient réservés à une élite.
La tendance est également aux cartes courtes. Et c’est tant mieux, aussi bien pour le portefeuille que pour l’environnement.