Les aspects contradictoires entre modernité et fonctionnalité

La cuisine est une pièce dans laquelle on passe une grande partie de notre vie, et comme la pièce de vie, elle doit non seulement être fonctionnelle, mais également être chaleureuse et accueillante. Des critères que l’on n’associe pas obligatoirement lorsque l’on fait l’agencement de sa cuisine, car on a tendance à laisser l’aspect éthique dominer l’aspect fonctionnel.

Une situation guidée par les nouveaux codes de l’immobilier

Comme la mode vestimentaire, l’immobilier est un secteur en perpétuelle innovation, cherchant sans cesse à se renouveler afin de garder une croissance acceptable. Ainsi, afin d’être toujours attractifs, les codes et les tendances évoluent en fonction des besoins du marché. Ce qui fait que la tendance va de nos jours vers la simplicité et le style épuré. De ce fait, on dépouille au maximum afin de dégager le maximum d’espace, et ce parfois au détriment de l’aspect fonctionnel d’une pièce.

Cette tendance a aussi un impact dans l’agencement des cuisines modernes. On mise de plus en plus sur l’aspect esthétique et donc dans l’épuration de l’agencement, au détriment de l’aspect fonctionnel de la pièce en lui-même. Le principe des nouveaux codes de design vise à éliminer des espaces visibles le maximum de mobilier et d’outils afin d’améliorer l’aspect visuel. Un principe applicable dans les grands volumes où l’on dispose d’énormément d’espace de rangement, mais pas applicable partout. En dépouillant les rends la pièce moins fonctionnelle, en déportant un grand nombre d’ustensiles dans les espaces de rangement, pas forcément facile d’accès.

Astuces simples pour un mélange homogène entre esthétique et fonctionnalité

On a tendance à dire que le fonctionnel et le design ne sont pas associés en immobilier, mais pourtant il y a toujours un compromis qu’il est possible d’exploiter. Les nouvelles tendances visent à maximiser au maximum l’utilisation de l’espace afin de pallier le manque de volume de certaines pièces comme celui d’une cuisine qui est le plus souvent rétrécie au profit de la pièce de vie.

  • Créer une ouverture entre la pièce de vie et la cuisine permet d’agrandir une cuisine, mais également d’offrir ce niveau de fraîcheur demandé par les nouveaux codes du design immobilier. Un agencement facilement réalisable en installant une verrière, ou encore carrément supprimer la séparation entre les deux pièces ;
  • Désencombrer la pièce au strict minimum ne gardant que les outils essentiels pour une utilisation optimale. Un agencement possible en intégrant le maximum d’appareil encastrer, mais également introduire le maximum de rangement au mobilier ;

Le recyclage, principe simple pour moderniser un intérieur

L’amélioration de l’esthétique d’une cuisine passe obligatoirement par la modernisation des équipements, mais également du mobilier qui la compose. Si la modernisation de l’appareillage passe obligatoirement par l’achat de nouvel équipement, la modernisation du mobilier est tout autre. Le principe du home staging nous apprend qu’entre un style vétuste et un style simple et moderne, il n’y a que de la peinture et quelques changements esthétiques. Donc en modifiant la couleur du mobilier, il est possible de disposer de mobilier stylé et moderne. Ainsi en recyclant et en réaffectant le mobilier, il est possible de disposer d’une cuisine moderne et fonctionnelle, pour plus d’information, .