Provenant du marketing, le webmarketing tient une place importante dans la stratégie commerciale des entreprises. Il s’inspire des méthodes du marketing traditionnel, mais le fait qu’il soit associé aux sites et réseaux sociaux le différencie.
Le webmarketing, c’est quoi exactement ?
Appelé également cybermarketing, netmarketing, e-marketing, ou encore marketing 2.0, il regroupe un ensemble de techniques marketing typiques à Internet. S’inspirant des méthodes du marketing traditionnel, il se divise en 4 activités principales indépendantes ou bien interdépendantes selon de votre stratégie dont l’analyse (contexte, concurrence, demande) ; la génération de trafic regroupant le référencement naturel, le référencement payant, les échanges de liens, l’affiliation, les achats d’espaces publicitaires, les forums, la promotion dans les blogs, les partenariats ainsi que l’analyse des performances (positionnement sur les moteurs de recherche par exemple) ; et la fidélisation.
Les objectifs du webmarketing
Les objectifs principaux du webmarketing sont de :
- Augmenter la notoriété d’un site ou/et d’une marque
La notoriété augmente proportionnellement avec la visibilité. Le but est donc d’arriver à ce que les internautes pensent à vous quand ils ressentent un besoin correspondant aux prestations que vous offrez dans votre secteur d’activité.
- Augmenter le trafic de votre plateforme
Votre notoriété augmente mécaniquement quand une hausse de trafic est enregistrée sur votre site Internet. Cette hausse se traduit aussi normalement en une augmentation de votre chiffre d’affaires. Il faut toutefois s’assurer que l’augmentation du trafic soit bien de qualité pour ne pas prendre le risque que les statistiques (taux de rebond, nombre de pages vues et temps passé moyen sur votre site Internet) se dégradent.
- Améliorer votre image.
- Réaliser des objectifs bien mesurables.
- Augmenter le nombre d’inscrits.
- Converser et fidéliser les prospects et les clients.
- Toucher un public ciblé avec le webmarketing.
- Soigner la réputation et l’image de l’entreprise.
Les outils du webmarketing
Il offre une large palette d’outils et de vecteurs qui peuvent être classés en 6 grandes catégories. Pour amener des visiteurs sur votre site internet, il y a les outils du marketing classique. En webmarketing, vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux classiques comme Facebook, Viadéo, Linkedin ou encore Twitter. Les plateformes communautaires des marques ; le commerce social ; les plateformes de curation ( des outils très revendiqués par les sites souhaitant offrir une plus grande visibilité et lisibilité des contenus textes, documents, sons, images, vidéos) ; et l’émergence des réseaux sociaux basés sur la photographie et la vidéo comme Youtube, Printerest, Daymolition, Trumblr ou encore Instagram servent aussi d’outils en webmarketing.
Pour une entreprise, il est indispensable de bien comprendre le webmarketing, car il participe grandement à son évolution et à sa réussite, cambresis-pub.fr vous apporte d’ailleurs plus de connaissances là-dessus.