Le monde numérique évolue et favorise la dématérialisation des transactions. Dans le domaine de la finance, la dématérialisation a franchi un nouveau cap avec l’essor des monnaies virtuel. Cet engouement pour les cryptomonnaies a commencé quand la valeur du bitcoin, une devise virtuelle très populaire, a frôlé la valeur fatidique des 20 000 dollars en 2017.
Une technologie en phase de démocratisation
Une cryptomonnaie est une monnaie virtuelle pair-à-pair. Elle est basée sur le principe de la blockchain. La blockchain est une méthode de transaction sécurisée et intransigeante, c’est-à-dire infalsifiable. Il faut savoir que chaque transaction électronique génère ce qu’on appelle un SHA. C’est une suite de chiffres et de lettres dont le calcul est généré par des algorithmes complexes de cryptographie. Chaque transaction est validée par un SHA spécifique et génère au même moment la monnaie virtuelle. C’est cette complexité de génération qui lui a valu le nom de cryptomonnaie.
La technologie évolue et les investissements dans le domaine tendent à démocratiser de plus en plus ce type d’actifs. Mais leur force rend l’acquisition de ces derniers très difficile, qui explique en partie la réticence du public envers cette technologie.
Mode d’acquisition de cryptomonnaie
Il existe diverses manières d’acquérir de la cryptomonnaie.
- Le moyen le plus commun d’acquérir de la cryptomonnaie consiste à investir sur ces derniers avec des placements sur les marchés boursiers en temps qu’actif financier.
- Le moyen le plus simple d’acquérir de la cryptomonnaie consiste à en acheter. Le mode d’acquisition des cryptomonnaies a été facilité de manière considérable avec le temps. Ainsi, il est maintenant possible d’acheter de la cryptomonnaie avec du cash par le bia d’un courtier. Mais également par transaction bancaire avec les boutiques spécialisées, mais également certaines banques.
- Le minage constitue la méthode la plus complexe. Elle nécessite des ressources informatiques considérables. Cette méthode consiste à fournir du matériel pour les transactions en blockchain en échange de rémunération en cryptomonnaies.
Comment utiliser les cryptomonnaies au quotidien
Il faut savoir que l’adoption des cryptomonnaies par le grand public est en phase de migration. Du point de sa nature volatile, de sa rareté et de son mode d’acquisition assez complexe, son adoption par le grand public tarde. Pourtant, dans la pratique, les cryptomonnaies peuvent être utilisées comme devise lors de transaction quotidienne. Dans certains pays comme l’Allemagne ou le Japon, les cryptomonnaies peuvent être comme monnaie. La majorité des magasins acceptent désormais le payement par cryptomonnaie. En plus des achats, on peut également les utiliser comme devise dans les transactions boursières. En étant eux-mêmes des actifs, ils peuvent être utilisés comme moyen de transaction. Sur internet on peut trouver divers articles expliquant l’utilité de ces derniers, comme sur http://www.panoramix-bourse.com.