Méthodes rigoureuses pour éviter le piratage informatique

De notre ère numérique, les hackers s’évoluent aussi, et cela explique l’augmentation de nombre d’internaute qui ont subi du piratage informatique. Il est devenu un grand fléau pour les utilisateurs d’internet, parce qu’il ne touche non seulement les particuliers, mais surtout les entreprises et les organismes publics. Pour cela, vous devriez mettre en place de nombreuses mesures strictes pour renforcer votre cyber sécurité.

Renforcer la sécurité avec les mots de passe

Si vous avez subi du piratage informatique, c’est que votre compte ou page était accessible facilement. C’est-à-dire qu’il y a des failles sur vos mots de passe. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de créer des mots de passe complexes.

Ils se définissent par sa composition des chiffres avec des mots en minuscules et en majuscules, et également par des caractères spéciaux comme le tiret, le point, le tréma, et autres. Tout ceci est dans le but de rendre impossible de les déchiffrer illicitement. Ainsi, il est fortement conseillé de ne pas créer un mot de passe court, ou une date de commémoration. Ensuite, vous devez changer régulièrement ces mots de sécurité afin d’éviter certains désagréments comme l’espionnage à partir de votre clavier par un logiciel installé à votre insu.

Vous devez également utiliser un logiciel pour gérer vos mots de passe. Ces derniers seront gérés pour chaque boite mail, des comptes de réseaux sociaux, des pages, et autres. La règle générale est simple, il ne faut pas communiquer vos mots de passe, ni les enregistrer quelque part, et ne pas utiliser les mêmes pour d’autres sites. 

Sauvegarder vos données sensibles et confidentielles

De nos jours, presque les entreprises utilisent l’internet pour se communiquer ou pour envoyer des documents qui pourraient être délicats et confidentiels. Alors pour votre protection, vous devez installer un programme antivirus sur vos ordinateurs et mettre à jour tous les logiciels comme sur https://ww.creafact.fr. C’est pour cela qu’il est vivement recommandé de faire une sauvegarde de vos données sensibles chez un serveur externe afin d’éviter toutes pertes en un claquement de doigts.

Ceci devrait se faire de manière régulière et systématique. Notons que les pirates pourraient vous demander une grosse somme d’argent en contrepartie de vos données piratées. Ainsi, pour les sauvegarder, vous pouvez utiliser des serveurs externes ou des disques durs protégés par des antivirus. N’oubliez pas aussi que vous pouvez les stocker dans les espaces à distance comme le Drive, le Cloud, et autres. 

Respecter les règles de base du cyber sécurité

Les hackers vous attaquent en exploitant toutes vos informations personnelles et professionnelles, et ils les utilisent pour de mauvaises fins. Dans l’objectif d’éviter une telle situation, il faut respecter les principes de base de sécurisation, tels que :

  • Masquer vos informations personnelles comme l’adresse, le numéro de téléphone, et autres ;
  • Éviter les applications venant d’une source inconnue ;
  • Effectuer régulièrement de la mise à jour des logiciels et les systèmes d’exploitation utilisés ;
  • Éteindre votre appareil ou déconnecter vos comptes quand vous finissez de les utiliser, ou verrouiller si vous deviez vous absenter ;
  • Sensibiliser toutes vos équipes sur la cyber sécurité ;
  • Pour l’entreprise, formaliser un référentiel de sécurité et réaliser des audits de sécurité fréquemment ;
  • Et autres.