Quand et comment contacter un médecin de garde ?

Tout comme les pharmacies de garde, les médecins de garde restent à la disposition des patients en dehors des heures d’ouverture normales. Ils peuvent intervenir les jours fériés, les dimanches, et surtout la nuit. Quand faire appel à leurs services ? Comment trouver rapidement leurs coordonnées ? Les réponses tout de suite !

Quand contacter un médecin de garde ?

Lorsque vous ou l’un de vos proches tombez malade, vous devez immédiatement consulter votre médecin traitant. Cependant, celui-ci peut être indisponible, notamment si votre malaise survient pendant la nuit, le week-end ou les jours fériés. C’est là qu’intervient le médecin de garde. Accessible à tout moment, celui-ci est à même de vous assister pour vous permettre de mieux gérer la situation. Selon le cas, il peut vous donner des instructions par téléphone ou bien se déplacer jusque chez vous.

Comment contacter un médecin de garde ? 

Plusieurs moyens sont à votre disposition si vous avez besoin de contacter un médecin de garde. La plus simple est de passer un coup de fil à votre médecin traitant. Même injoignable, celui-ci peut vous permettre de trouver ce que vous recherchez, car son répondeur comprend généralement les coordonnées des médecins de garde. Sinon, vous pouvez également vous renseigner auprès de la pharmacie la plus proche. Sur sa vitrine, celle-ci propose normalement la liste et le contact des médecins de garde. Évidemment, vous pouvez aussi miser sur la solution la plus classique : appeler le SAMU. Cette alternative est recommandée si votre problème de santé est très grave. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut joindre SOS médecins.

Pour information, un annuaire dédié peut également vous être d’une grande aide si vous cherchez un médecin de garde. Pour cause, il propose un numéro de renseignement unique accessible de jour comme de nuit. Il peut vous fournir les toutes les informations sur le médecin de garde le plus proche.