Ça y est ! Après moult réflexions, vous avez enfin franchi le pas. Votre start-up vient tout juste de pousser son premier cri. Pour vous, c’est une nouvelle aventure qui débute. Pour que cette dernière ne tourne pas au vinaigre, suivez ces trois conseils utiles.
Établir un plan d’action détaillé
Sous l’effet de l’adrénaline, vous avez peut-être omis quelques détails. Prenez le temps de vous pencher sur les futures actions de votre compagnie. Quel est votre objectif pour les 3 mois à venir ? En termes de desseins hebdomadaires, quelles formes adopte-t-il ? Et quotidiennement ?
Être entrepreneur implique de réfléchir aux petits détails sans jamais perdre de vue l’ensemble du tableau. Votre calendrier doit renfermer non seulement les dates butoirs, mais aussi les procédés que vous comptez employer et les objectifs chiffrés. Eh oui, entreprendre n’est pas de tout repos.
Garder une âme d’enfant
En langage moins poétique, cela équivaut à rester alerte. Qui sait quand surviendra l’opportunité qui vous permettra de concurrencer les entreprises du CAC 40 ? En tant que jeune entrepreneur, vous avez autant à apprendre qu’un jeune étudiant.
Au moins deux fois par semaine, rendez-vous sur https://www.actu-pme.ch pour un condensé de l’actualité du monde des affaires. En outre, ne négligez ni les formations professionnelles ni les conseils avisés des personnes plus expérimentées.
N’oubliez pas cette maxime d’Henri Ford : « quiconque cesse d’apprendre est vieux, qu’il ait 20 ou 80 ans. Quiconque continue d’apprendre reste jeune ». Attelez-vous quotidiennement à devenir une meilleure version de vous-même.
Prendre soin de soi
Premier à être sur les lieux, dernier à quitter le boulot, un chef d’entreprise ne connaît que peu (ou pas) de répit. Même si vous êtes passionné par votre compagnie, n’oubliez pas que vous êtes un être fait de chair et de sang. Votre créativité est peut-être sans limites, mais votre corps ne peut tourner infiniment à plein régime.
Octroyez-vous au moins un jour de totale déconnexion. Pendant 24 heures, mettez votre ligne professionnelle en mode avion et résistez à la tentation de lire vos mails. Votre corps et votre productivité vous en seront éternellement reconnaissants.