Comment défendre vos droits en cas de harcèlement

La situation du harcèlement doit être prise au sérieux, car elle peut grandement nuire à la vie des personnes concernées. Celui-ci va prendre plusieurs formes, et il convient de gérer ce problème des manières qui convient suivant sa manifestation. Le recours en justice est une des options à la disposition des victimes.

Reconnaître une situation de harcèlement

C’est une situation qui peut survenir dans bien des cadres, souvent avec un rapport non équivalent de pouvoir. Dans une bonne partie des cas, le harceleur sera une personne qui se situe à une position qui lui permet de faire cela. Ainsi, il peut s’agir d’un supérieur hiérarchique au travail, ou bien d’un partenaire possessif.

Le réel souci avec le harcèlement, c’est qu’on peut difficilement l’identifier instantanément. Dans l’ensemble, cela va se dérouler de manière progressive, avec des limites personnelles peu à peu transgressées. On ne se rend compte du problème que bien tard. Ensuite, c’est aussi difficile pour les personnes extérieures de le remarquer que cela ne l’est pour les gens concernés.

Que faire face au harcèlement au travail

On peut parler de harcèlement au travail quand un supérieur hiérarchique utilise sa position pour causer des nuisances à des employés. Cela peut être le fait de leur donner une surcharge excessive de travail, mais aussi de leur donner des indications contradictoires.

Le harcèlement sexuel fait également partie des cas de figure pouvant se dérouler sur le lieu de travail. Les employés subissant ce genre de choses peuvent se tourner vers le syndicat, qui va s’assurer que les procédures sont bien respectées. Celui-ci va aussi faire en sorte que vos droits soient respectés, et que vous ne soyez pas sanctionné pour avoir déposé plainte.

Gérer les situations de harcèlement dans un couple

Dans le cas d’un harcèlement au sein d’un couple, vous devez voir un avocat, pour qu’il puisse faire une ordonnance de protection. C’est un document qui vous assure que votre partenaire ne s’en prendra pas physiquement à vous dans un avenir proche.

Le tribunal va généralement vous demander des preuves, et il est donc important de les réunir. Ensuite, vous pouvez faire une demande de séparation de corps, ce qui vous donnera le temps de préparer convenablement un divorce. Vous pouvez aussi décider de partir du foyer conjugal si votre plainte est reçue, sans craindre de sanction.

Le cas du harcèlement scolaire

Ici, il n’est pas possible pour l’enfant de faire des actions spécifiques, en raison du fait que c’est un mineur. C’est ainsi du ressort des parents de prendre des mesures auprès de ceux du harceleur, pour que réparation soit faite. Plusieurs associations peuvent être contactées si vous avez besoin d’assistance sur ce plan.

Il est important de vous informer sur les textes de loi correspondants, notamment en visitant des sites web comme cette référence. Vous devez aussi vous assurer de contacter un avocat qui sera bien apte à protéger vos droits devant un tribunal. Le programme dénommé Non Au Harcèlement peut vous aider à en trouver un qui soit bien convenable.