Assurances-vie : quels sont les rôles d’un avocat ?

La souscription à une assurance-vie est de plus en plus prisée en France. Ce type d’assurance est assez avantageux, car il permet aux successeurs d’échapper aux droits de succession. Toutefois, il peut être à l’origine de certains litiges. Quand faut-il faire appel à un avocat ?

Les assurances-vie : que faut-il savoir ?

Grâce à l’assurance-vie, le souscripteur peut se constituer une épargne. En cas de décès, l’épargne constituée peut être transmise aux ayants droit désignés. Pour la constitution du capital, l’assuré est obligé de verser une certaine somme à l’assureur.

Le souscripteur peut également profiter de cette assurance de son vivant. Elle pourra servir à payer vos prêts personnels ou aussi à couvrir votre prêt hypothécaire. Elle sera utilisée comme source de revenus pendant les périodes où l’assuré ne dispose pas d’assez de ressources financières. Elle peut aussi payer les frais d’universités de vos enfants.

L’assurance-vie sert surtout à garantir votre sécurité et celle de vos proches dans le cas où un malencontreux incident vient à arriver.

Intervention d’un avocat en cas de manquement

La plupart des souscripteurs d’assurance-vie ignorent les subtilités qui peuvent exister entre les différentes catégories d’assurance. Les assureurs sont contraints par la loi d’informer leurs clients sur les risques relatifs à leurs placements. Ils doivent également orienter les assurés en fonction de leur situation personnelle. En d’autres termes, ils sont obligés d’informer et de conseiller les souscripteurs.

Au moment de la conclusion du contrat, le souscripteur doit être parfaitement conscient des éléments essentiels de son placement. Il doit être informé sur :

  • les risques ;
  • les différentes clauses ;
  • la fiscalité du produit ;
  • les conditions de rachat de part.

Le client doit comprendre dans quoi il s’engage vraiment. Des conflits de non-respect des clauses surviennent souvent entre l’assureur et l’assuré. Certains contrats d’assurance vie sont à risque. Il se peut vous ayez mis vos avoirs sur un placement risqué, ce qui peut mener vers une diminution de capital.

Si vous devez faire face à un litige, demandez l’assistance d’un avocat expérimenté www.benoit-avocat.com . Il peut vous aider à déterminer si vous avez bien été informé sur les conditions. Avec son expérience, il détectera aisément la présence d’un vice de forme. Il vous accompagnera et vous aidera à vous constituer une bonne défense.

Intervention d’un avocat en cas de non-respect des obligations

Une fois que la souscription de l’assurance-vie est terminée, l’assuré dispose d’un délai de 30 jours pour exercer son droit de rétractation. Si son assureur ne l’a pas informé de son droit, le délai en question court à partir de la remise de documents d’information. Si vous souhaitez vous rétracter, mais vous ignorez comment procéder, un avocat peut vous assister sur les démarches à suivre pour récupérer vos avoirs.