Comment lutter contre les pellicules

La pellicule ou la dermatite séborrhéique est une infection cutanée commune qui peut affecter votre cuir chevelu, vos oreilles, vos sourcils, les ailes de votre nez et votre barbe. Cette maladie cutanée peut survenir dès le plus jeune âge, à l’adolescence comme à l’âge adulte. Les pellicules apparaissent comme de la sècheresse ou une fine couche de peau qui pèle généralement sur le cuir chevelu. Aussi, il est possible que vous remarquiez la formation de flocons blanchâtres qui se déversent de manière très désagréable sur vos épaules. Dans des cas plus sévères, ou lorsque les pellicules deviennent chroniques, vous pouvez ressentir de sévères démangeaisons. Il apparait donc impératif de suivre un traitement. Pour cela, de nombreux produits sont disponibles sur le marché ou dans les pharmacies, mais vous pouvez également vous tourner vers des remèdes faits maisons qui s’avèrent tout aussi efficaces. Cependant, il est toujours préférable de prévenir. Les astuces qui vous sont proposées auront pour effet de réduire la propagation de la levure et de traiter l’inflammation causée par les champignons.

Munissez-vous d’une artillerie adaptée

Essayez un shampooing contre les pellicules que vous trouvez en vente libre. Veillez à choisir les produits contenant du zinc ou de l’acide salicylique. Si vos pellicules sont arrivées à un stade plus avancé, vous pouvez essayer des shampooings antipelliculaires avec une composition à même d’éradiquer définitivement les champignons qui sont en partie responsables de la maladie cutanée. Pour bénéficier de conseils plus avisés, achetez votre shampoing en pharmacie. Pour bénéficier au maximum des effets du shampoing, ne lésinez pas sur la quantité et surtout veillez à suivre scrupuleusement la notice d’utilisation. En général il est conseillé d’appliquer le shampooing en massant le cuir chevelu avant de le laisser agir pendant au moins cinq minutes. Si vous remarquez que le shampoing que vous utilisez habituellement semble avoir perdu son efficacité, pensez à alterner son utilisation avec un autre produit antipelliculaire. Par contre, s’il apparait que le traitement fait effet, réduisez son utilisation à deux ou trois fois par semaine. Mais si après plusieurs semaines d’utilisation il ne semble y avoir aucune amélioration, ou que vos pellicules sont encore plus sévères, pensez à  consulter votre médecin pour quérir des conseils plus adaptés.

Des remèdes de grand-mère, pourquoi pas

Le vinaigre de cidre est un astringent naturel et peut prévenir l’apparition de pellicules sur le cuir chevelu. Le produit peut être utilisé au rinçage. Pour ce faire, mélangez deux tasses de vinaigre de cidre avec deux tasses d’eau fraîche. Vous pouvez également appliquer du vinaigre blanc dans votre cuir chevelu et envelopper votre tête dans une serviette. Laissez le vinaigre agir pendant la nuit, puis lavez vos cheveux avec un shampooing régulier le lendemain. Le bicarbonate de soude peut également s’avérer être un allié redoutable dans la lutte contre les pellicules. Au lieu d’utiliser un shampooing, utilisez du bicarbonate de soude pour vous laver vos cheveux. Il suffit d’en prendre une poignée et de le frotter sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Rincer bien avec de l’eau chaude. Vous pouvez suivre ce traitement jusqu’à ce que votre problème cutané disparaisse complètement  Enfin, notez qu’une bonne hygiène capillaire est la clé pour prévenir le développement des pellicules. Il est essentiel de garder votre cuir chevelu parfaitement propre et pour cela, pensez à vous nettoyer les cheveux de manière régulière, surtout si vous avez un cuir chevelu gras.