Un logiciel de gestion d’entreprise, ou ERP, est notamment adapté aux sociétés commerciales. Sa mise en place est un réel plus qui permet de fluidifier grandement la circulation de l’information.
L’amélioration de la gestion des ventes
À chaque fois qu’un commercial réalise une vente auprès d’un client donné, il doit habituellement saisir toutes les informations sur ledit client au sein d’un fichier (Excel par exemple) ou créer un dossier « à la main ». Il arrive que le client revienne plusieurs fois réaliser des achats, et, c’est bien à ce niveau qu’il est intéressant d’utiliser un logiciel de gestion d’entreprise.
Au lieu de saisir 2, voire 3 fois les mêmes données relatives au client dans un fichier donné, le vendeur aura juste à rechercher ses coordonnées (le nom et prénom du client) dans le logiciel ERP pour voir apparaître sa « fiche ». Le programme affiche alors les informations sur le client et l’historique de ses achats. Le commercial n’aura plus qu’à enregistrer la nouvelle commande, et, imprimer la facture liée (par exemple).
Un meilleur suivi des clients
En cas de réclamation d’un client auprès du service approprié, le responsable pourra réaliser une recherche rapide et personnalisée afin de rapidement identifier le problème. Le logiciel peut alors notamment afficher l’état de la commande (s’il est livré ou pas). Dans le même temps, le commercial peut s’appuyer sur ces mêmes données pour conseiller son client.
Dans le cadre du retour d’un article, il est également possible pour le vendeur de visualiser celui-ci via le logiciel ERP. Le service après-vente a aussi la possibilité de prendre en charge plus rapidement les problèmes des clients via l’interface ERP. Toute la gestion des stocks est interconnectée aux modules « finances », « vente », « SAV » et bien d’autres.
Une croissance du chiffre d’affaires
En facilitant le travail des commerciaux, le logiciel ERP participe à l’accroissement du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela est dû au fait que certaines tâches sont allégées.
Les vendeurs ont clairement plus de temps à consacrer à la prospection de nouveaux clients. Ils peuvent réaliser de nouvelles ventes en relançant les clients déjà existants dans la société. Le gain de temps est précieux, tout comme l’efficacité des salariés.