La création d’une application mobile

Cela nous amène à un certain nombre de questions tournant autour du développement, des fonctionnalités, de l’ergonomie et autres. Pour arriver à créer une application, voici les étapes préliminaires à respecter.

Définir le type de développement de l’application

Comme dans le cadre de la création d’un site web, la création d’une application mobile commence aussi par la définition du type de développement recherché. Vous avez le choix entre le natif, web App ou hybride. Notez toutefois qu’à chaque type d’application ses caractéristiques.

Une application native a la particularité d’être sur-mesure. Elle s’installe sur un smartphone ou une tablette et doit être adaptée à chaque système d’exploitation. La version est donc différente pour chaque type de smartphone.

Une Web-application est en revanche un site internet mobile avec un design qui ressemble à une application. On la créée pour une consultation à partir du navigateur d’un smartphone. Elle nécessite une connexion web.

Quant à une Application hybride, elle est codée en langage web (HTML). Elle a l’avantage d’être multi-plateforme, en revanche elle affiche moins de performance  et de fonctionnalités.

Les critères à considérer pour la création d’une application mobile

Que l’application mobile soit destinée au grand public ou à une audience particulière, les étapes de création sont les mêmes. Il est d’abord question de faire un audit de l’existant en essayant et voir les applications similaires afin de déterminer leurs objectifs et leurs activités. L’idée est d’apprendre plus sur la concurrence afin de pouvoir se démarquer.

Il faudra également comprendre les usages ainsi que les habitudes de la cible visée dont la fréquente d’utilisation et le système utilisé par exemple. Il est aussi important de définir vos objectifs, car les démarches en dépendent. Vous pouvez très bien créer une application mobile dans le but de : proposer un outil à votre équipe, présenter votre entreprise ; offrir un nouveau service à vos clients ; vendre une contenu dématérialisé ou autres.

Si l’application est destinée au grand public, la question de la monétisation est toujours présente. Pour cela 3 options s’offrent à vous :

  • Vendre l’application via une boutique d’application comme Google Play, Apple Store, Windows Store ou autres.
  • Vendre des biens immatériels comme des jeux par exemple.
  • Vendre des services optionnels et payants avec un accès gratuit à la version basique à la base. Il est aussi possible de monétiser son accès grâce à un abonnement ou à une publicité.

Une application ergonomique est la clé du succès

Pour qu’une application puisse avoir du succès, elle doit être ludique dans un graphisme épuré et soigné. Il faudra ainsi tenir compte des règles d’ergonomies et de navigation spécifiques à chaque appareil. Pour faciliter la lisibilité, utilisez peu de couleurs et assurez-vous qu’elles soient suffisamment contrastées. Pour garantir un temps de téléchargement bien rapide, n’utilisez pas de photos ou de vidéos qu’en cas d’utilité. Pour faire gagner du temps aux utilisateurs, tout doit être pratique. Vous pouvez par exemple valoriser les accès directs grâce des recherches courantes, proposer des suggestions, mettre à leur disposition un historique, proposer une saisie auto-complétive, mettre en place de la géolocalisation ou autres. Pour mettre avant les onglets ainsi que les pages importantes, utilisez des puces de navigation en haut et/ou en bas de l’écran ou encore des pictogrammes. Vous pouvez par exemple utiliser des boutons avec des termes clairs comme produits, services, paiements, accueil ou autres.

Le choix du système d’exploitation

Ce choix doit généralement se faire en fonction de la cible. Il est toutefois possible de choisir de créer une application accessible à plusieurs systèmes (Android et iOS ; Android, iOS et Windows ou autres combinaisons).