Vous avez un bien immobilier à louer, sachez que des étapes sont à suivre et des règles sont à respecter. Pour réussir dans ce domaine, il est conseillé de faire appel à l’aide d’un professionnel qualifié et expérimenté.
La gestion immobilière, c’est quoi ?
C’est la prise en charge d’un bien immobilier loué par un gestionnaire immobilier suivant le mandat choisi. Ce dernier est un contrat qui définit les missions à assurer par l’agence. Il mentionnera la méthode de suivi des comptes, le montant des honoraires de gestion courante ainsi que les éventuels frais supplémentaires.
La gestion immobilière et ses avantages
Pour une personne qui a une vie professionnelle active, faire appel à un gestionnaire immobilier offre un gain de temps. La gestion immobilière offre une bonne tranquillité d’esprit, car un professionnel connaît mieux que quiconque le marché et les règles à respecter. De bons conseils, une meilleure expertise, une énorme sécurité et un accompagnement de taille sont aussi offerts par la gestion immobilière. Plus besoin de faire un aller-retour entre votre résidence et le bien loué si le logement se trouve loin de vous. Si vous avez plusieurs biens à votre possession, cela vous éviterait de mélanger les pinceaux.
L’agence immobilière et les missions qu’elle assure dans la gestion immobilière
L’agence assure généralement toutes les opérations relatives à la gestion comme :
- La présélection et le choix du locataire.
- La rédaction et la signature du bail.
- La perception des loyers et la délivrance des quittances.
- L’état des lieux d’entrée et de sorties.
- La régularisation des charges.
- L’amélioration du bien en général.
- Les réparations.
- L’intervention en cas de problème.
Le coût de la gestion immobilière
En contrepartie de la sécurité de votre bien et de votre tranquillité d’esprit, la gestion immobilière a bien un coût. L’agence perçoit en moyenne entre 5 et 10 % du loyer mensuel. Confier votre bien à un professionnel est un choix très sage et pas très coûteux. Grâce à ses compétentes, il assurera de respecter les conditions et de suivre les procédures légales ainsi que les règles applicables à votre place. En cas de non-paiement du loyer, il se porte garant et assurera de vous verser le loyer.
Déléguer la gestion de votre bien signifie que vous louez votre logement sereinement et avec la garantie d’être bien renseigné, conseillé et accompagné même sur le long terme. Pour garantir la sécurité de votre bien, il est aussi important de faire le bon choix, car les offres varient d’une agence à une autre. De plus, il est indispensable de vérifier si l’agence peut opérer légalement dans le cadre de la gestion immobilière comme agence-immobilier.fr.