La loi de protection intellectuelle, une application difficile dans le monde numérique

Le monde numérique est un mode très vaste qui ne possède à priori aucune limite. Largement régie et respectée dans le monde physique, les lois sur les droits d’auteur sont très strictes et leur application impartiale. Néanmoins, dans le monde virtuel, le problème de respect des droits d’auteurs fait perdre aux industries des sommes considérables.

Le numérique et la loi, une application difficile face à l’immatériel

On se plait à dire que rien n’est impossible dans le monde numérique. L’aspect intangible et la dématérialisation contribuent grandement à ce manque de discernement sur les frontières applicable au monde numérique. Car contrairement au monde physique, ou son aspect et sa philosophie nécessite qu’un accès physique soit nécessaire afin de disposer d’un bien. Le monde immatériel s’affranchit de cette loi, et ainsi permet l’accès à toute œuvre à caractère disposant d’un support numérique.

Alors, bien que bon nombre de lois de par le monde ont été créées afin de protéger les propriétés intellectuelles, leurs applications se heurtent à cet aspect immatériel du numérique. Son manque de définition tangible fait que le partage d’œuvre illégale est sans limites. Et les booms récents des réseaux sociaux ont fait en sorte que les internautes partagent tous allant d’extrait musical aux photos avec droit d’auteur.

Les réseaux sociaux, des espaces de partages de produits illégaux

Les réseaux sociaux sont devenus de véritable carrefour de rencontre et partage d’information en tout genre. Protéger sous la tutelle des lois sur la protection de la vie privée numérique, les réseaux sociaux deviennent des lieux de partages d’œuvre piratés.

La majorité des œuvres sous protection véhiculant sur les réseaux sociaux s’y retrouve généralement par une intention de partage. La majeure partie des personnes à l’origine de ses partages le font généralement dans l’ignorance. Mais dans certains, ils sont l’œuvre de véritables malfaiteurs dont le but est de générer du profit avec ses œuvres piraté.

Le site www.legaletic.fr y consacre différents articles qui expliquent le mode d’application des lois dans le monde numérique.

Le monde numérique, un espace qui fait perdre des millions à l’industrie

Le monde numérique ne connaît pratiquement aucune limite, et l’application des lois contre le piratage y est difficilement praticable. Dans la majorité des cas, cette situation impacte grandement dans l’exploitation des œuvres et favorise le partage illégal de contenu.

  • Dans le monde de la musique, l’invention des supports numériques tels que le MP3 a valorisé grandement le partage illégal de la musique. Ce type de support s’est grandement popularisé qu’il est impossible de protéger une œuvre musicale.
  • Le monde cinématographie fait partie des secteurs les plus touchés par le piratage. Il n’existe quasiment aucune œuvre cinématographique qui ne soit pas piratée. Ils sont en général disponibles directement sur le Web dès leur sortie en salle.
  • Enfin, il est difficile de citer des œuvres piratés sans parler du monde du jeu vidéo. Qui malgré l’utilisation de diverses techniques de protection, se retrouve malgré eux sur les sites de partages de produits piratés.