La truffe de Bourgogne, un excellent produit de terroir avec ses arômes subtils et délicats

La truffe est une sorte de champignon dense qui pousse sous terre. Les truffes ne peuvent être trouvées que par des chiens et des porcs spécialement formés. Elles sont extrêmement chères, surtout la truffe de Bourgogne, un produit terroir qui est meilleur pour donner du gout à vos plats. 

La truffe de Bourgogne, un produit de terroir excellent pour la cuisine

La truffe de Bourgogne a une saveur subtile. Elle est très fraiche, car s’agit d’un produit local provenant du terroir. Comme vous trouverez sur www.terroir-et-sante.fr, les produits provenant du terroir sont riches en nutriment. Le goût de la truffe de Bourgogne est plutôt léger, par rapport à la truffe d’été qui possède un gout plus prononcé. En général, en raison de son arôme éphémère et volatil, elle doit être consommée rapidement après avoir été récoltée. Il est donc recommandé de consommer la truffe de Bourgogne, crue. Vous devrez la consommer aussi avec une cuisson très légère.

L’omelette aux truffes est un grand classique qui est utilisé dans de nombreuses recettes gastronomiques. De simples œufs et une truffe bien fraiche peuvent créer un plat délicieux. Il s’agit d’un ingrédient de choix pour ajouter de l’originalité à des recettes classiques comme le gratin dauphinois.Enfin, la truffe de Bourgogne sera idéalement accompagnée d’un vin rouge de Bourgogne, un accouplement parfait pour votre plaisir.

Les truffes ont toujours été très appréciées pour leur arôme et leur valeur culinaire, mais elles sont rares. La demande mondiale, la suralimentation et les facteurs environnementaux ont créé une pénurie qui a fait grimper leur prix et a donné aux truffes une réputation de luxe de grande classe surtout celles des produits locaux.

Comment les truffes de bourgogne sont-elles récoltées?

De nos jours, les producteurs locaux de truffes entraînent spécialement les chiens à reconnaître l’odeur de la truffe. Les truffiers ont la possibilité de repérer les truffes de surface en balayant simplement le sol. Les saillies ou fissures du sol sont également des indices qui indiquent la présence d’une truffe. La récolte des truffes de terroir Bourgogne s’étend généralement de mi-septembre à fin décembre. Durant cette période, les truffes sont très fraîches et matures :

  • La truffe de Bourgogne se distingue du Tuber Aestivum. Leur aspect extérieur et leur chair sont également différents: la chair du Tuber Uncinatum est plus foncée que celle du Tuber Aestivum.
  • La truffe de Bourgogne mature, Tuber Aestivum var Uncinatum est résolument noire à l’extérieur. Son péridium, c’est-à-dire la peau, est verruqueux tandis que sa gleba, la chair, est brun clair avec des veines blanches plus ou moins denses. Son arôme est caractérisé par une note de soufre et de sous-bois. Vous allez beaucoup apprécier son goût très subtil. Un gout meilleur qui rappelle la noisette.

Qu’en est-il de la truffe noire et blanche ?

Il existe deux principaux types de truffes qui retiennent toute l’attention: les truffes noires et les truffes blanches. La truffe noire (melanosporum) pousse dans de nombreux endroits à travers l’Europe, le plus célèbre dans la région du Périgord en France. La récolte maximale est de septembre à mars.

Les truffes blanches (magnatum Pico) ont tendance à être plus rares et donc plus chères. On les trouve au nord de l’Italie et ne peuvent être trouvés à l’état sauvage que les mois d’octobre à décembre.