Il y a les étudiants qui par choix, par des contraintes ou par obligation, suivent des cours en ligne en tout ou en partie. Contrairement aux cours par correspondance, ce genre d’apprentissage nécessite une certaine volonté et un vrai sérieux, car tout se passe depuis un ordinateur connecté or vous ne savez très bien l’innombrable attraction qui peut capter l’attention quand on est devant sa machine : les animations, les vidéos, les réseaux sociaux, les tchats…….. Pour savoir si les étudiants qui suivent des cours en ligne ont de meilleurs résultats que ceux qui assistent physiquement à ses cours, des études ont été menées. Ces derniers ne se penchent, cependant, que peu sur la question. Les auteurs, membres du Centre pour la technologie dans l’éducation du SRI International tel que Standford Research Institut ont par exemple insisté sur le fait sur les 1132 études publiées entre 1996 et 2008, seules cinq se sont penchées expérimentalement et explicitement sur ces mérites comparés des cours en ligne et des classes traditionnelles auprès des enfants et des adolescents.
Un résultat assez inattendu
Pour parfaire la « méta-analyse » que les chercheurs ont faite, 94 autres études qui portent sur l’apprentissage en ligne ou la formation à distance de personnels médicaux, d’étudiants, de militaires et tant d’autres encore ont été prises en compte. Le résultat était plus ou moins inattendu, car il a été prouvé que les étudiants qui suivent des cours en ligne, intégralement ou partiellement, obtiennent, en moyenne des meilleurs résultats que ceux qui assistent à leur cours physiquement c’est-à-dire, face à face et de façon traditionnelle.
Les cours en ligne ne sont pas supérieurs en tant que médium mais en termes d’attention
Si le résultat est probant pour ceux qui suivent des cours en ligne, c’est parce que les étudiants profitent de divers services tels que les vidéos ou encore les messageries instantanées et d’outils collaboratifs qui sont disponibles sur internet. Ces outils permettent de personnaliser chaque cours en fonction des étudiants qui y assistent. Ces moyens technologiques constituent des moyens d’inviter les étudiants à être plus actifs, car ils sont menés dans un apprentissage accompagné d’actions plutôt qu’en écoutant seulement. Les gains escomptés sont ainsi, moindres quand les enseignants dirigent les cours ou se contentent de les agrémenter de vidéos, de quizz ou de questionnaires que quand les apprentis sont menés à s’approprier ces outils de par eux-mêmes, de façon collaborative ou interactive.