Les dispositifs de défiscalisation immobilière pour réduire ses impôts

Grâce au système de défiscalisation immobilière avantageux, vous pouvez soutenir la construction d’une nouvelle propriété ou procéder à la réhabilitation d’un logement ancien. Dans ce cas, l’utilisation des dispositifs fiscaux appartenant aux gouvernements vous donne la possibilité en tant que contribuable d’investir dans les secteurs prioritaires de l’immobilier qui est incontestablement le logement.

La loi Pinel pour, un dispositif de défiscalisation immobilier pour une réduction d’impôt intéressante

Cette loi encourage les propriétaires à investir dans l’immobilier neuf. Ensuite, après l’acquisition de la propriété, il faut la mettre en location durant une durée minimale de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Avec ce dispositif Pinel, les contribuables peuvent récupérer 12%, 18% ou 21% du prix de la propriété en fonction de la durée de mise en location du bien. Il existe des conditions à respecter pour bénéficier du dispositif Loi Pinel afin de réduire votre impôt sur l’immobilier :

  • Votre investissement ne doit pas excéder de 300 000 € et la propriété doit se situer dans des zones géographiques bien déterminées. 
  • Étant donné que l’investissement immobilier selon la loi Pinel est une activité immobilière cohérente, vous devriez acquérir une propriété au prix de marché. Il est également important d’acquérir une propriété dans les zones à forte demande locative. Vous pouvez par exemple acheter une propriété dans les grandes villes dans des endroits bien sécurisés.

Vous pouvez aussi consulter cette référence pour avoir plus d’informations sur les lois qui contribuent à la réduction de vos impôts.

Le dispositif Censi-Bouvard pour bénéficier d’une économie d’impôt important

Vous pouvez bénéficier d’une réduction égale à 11% du prix d’achat ou de revient avec le dispositif Censi-Bouvard. Cette réduction est valable sur 9 ans. Votre investissement doit être limité à 300 000 euros par an. Ce montant est soumis à un plafonnement global des niches fiscales de 10 000 euros. Parmi les conditions liées à la location, le logement doit être loué meublé. La réduction n’est pas applicable pour les logements dont le droit de propriété est morcelé. La location doit prendre effet dans le mois suivant l’achèvement ou l’acquisition, selon la date la plus tardive. En ce qui concerne la durée de location, le propriétaire s’engage à louer le logement pendant au moins neuf ans au titulaire de l’établissement ou de la résidence. La durée de neuf ans se calcule à compter de la date d’entrée en vigueur du bail initial.

La loi Malraux et ses avantages fiscaux

La loi Malraux vise à réduire les impôts sur le montant payé pour la restauration de certains biens :

  • 30 % pour les immeubles qui se trouvent dans un « Secteur préservé ».
  • 22% pour les bâtiments situés dans une « Zone de Protection du Patrimoine »

Cette défiscalisation s’adresse à ceux qui investissent dans des appartements à rénover. Les investisseurs sont obligés de faire appel à un architecte du patrimoine agréé et doivent respecter le plafond annuel de 100 000 €. Les travaux doivent aboutir à la restauration complète du bâtiment et le but de cette loi est de repeupler, restaurer et préserver les centres historiques des villes.