L’importance de la gestion des risques dans un processus de recrutement

Un bon recrutement permet de choisir le meilleur profil de candidat pour un poste bien défini. Dans le monde des affaires, comme l’explique un article sur http://www.morbihan-emploi.fr/, cette tâche est imposée au direction ou service des ressources humaines. Dans la pratique, les bons résultats résultent d’une bonne analyse des risques.

Les risques liés au processus de création de profil

Un risque peut avoir plusieurs impacts sur le processus qui l’engendre. Dans ce cas précis, lors de création du profil recherché, on peut être confronté à divers risques. En général, les recruteurs dressent un profil adapté à leur besoin. Pourtant ce profil est spécifique à ce besoin et pourrait ne pas exister. Le profil établi répond exactement aux besoins du poste en question ; et ce profil est en réalité une combinaison de plusieurs profils. Il est le résultat d’un ensemble de compétence divers exerçant dans différents domaines. Dans ce cas, on se confronte au risque de voir échapper un candidat potentiellement favorable. Ensuite, l’acharnement à rechercher ce type de profil peut engendrer des couts élevés. Car chaque tentative engage des ressources qu’il soit humain ou financier. Alors pour prévenir ce risque, rechercher un profil s’approchant le plus possible des besoins.

Les risques liés à la sélection des dossiers répondants au profil

Dans un processus de recrutement, on reçoit de nombreuses candidatures qu’il va falloir trier selon les critères de sélections. Durant cette étape, on est toujours confronté à divers risques comme :

  • La perte de candidat potentiel. Dans le monde du travail, beaucoup n’hésite pas à tricher afin d’augmenter leur chance d’être recruté. Ainsi il gonfle leur CV avec des données parfois discutables, soigne la présentation afin d’attirer au plus l’attention du recruteur.
  • Le gaspillage de ressource si le processus s’éternise. Le tri de centaine voire d’un millier de dossiers de candidature engendre un cout qui peut vite s’envoler si le processus n’est pas maitrisé.

Pour pallier ce risque, inscrire dans le profil recherché un critère de sélection qui aide durant le processus de tri.

Les risques liés au processus d’entretien

Après le tri et la sélection des candidats potentiels, on vient à l’entretien. Les bons recruteurs discernent en quelques minutes le candidat idéal. Pourtant, il demeure toujours un risque que l’on recrute le mauvais candidat. Ces risques sont surtout dus en premier lieu à une mauvaise interprétation des comportements du candidat durant l’entretien. Ensuite du candidat lui-même ; parfois face à la pression de l’entretien, certaine personne perdre tout leur moyen et entre dans un état second, soit il reste figé, soit délire complètement.