L’urgence sur la protection des données privées numériques

Le droit englobe l’étude et l’application de toutes les formes de loi et texte qui régissent le monde administratif. Sur internet, on peut trouver un nombre conséquent de conseils en tout genre. Internet a tellement progressé qu’il est de nos jours possible de trouver la solution à n’importe quel problème juridique seulement sur internet.

Internet, une vraie encyclopédie ouverte sur le monde

Dans l’antiquité, la fameuse bibliothèque d’Alexandrie regroupe la plus grande concentration du savoir humaine sur terre. Ses salles et couloirs regorgeaient d’ouvrage en tout genre, qui traite de tout. De nos jours, un lieu similaire existe, bien que virtuel et non matériel.

Pour les non qualifiés, pour leur problème de droit, internet regorge de divers sites et blogs spécialisés qui traitent les problèmes communs. Parmi les sites internet qui prodiguent gratuitement leur conseil, on a le très pratique www.avis-judiciaire.fr. Dans ses pages, on peut avoir accès à des informations qui traitent les problèmes juridiques, fiscales, ou encore pénales.

Internet est tellement vaste, et le partage d’information tellement simplifié qu’il est systématique sûr de trouver la solution à son problème moyennant quelques recherches. Néanmoins, dans la généralité, internet ne traite que les problèmes basiques, pour les problèmes subtils nécessitant l’assistance d’un professionnel, il est conseillé de prendre contact avec ses derniers moyennant les services de courrier électronique.

Internet et le problème de protection de la vie privée

Comme toute entité virtuelle, le monde numérique et surtout internet regorgent de nombreuse zone d’ombre juridique. Les possibilités du monde numérique sont quasi illimitées, ainsi il n’existe aucune loi qui traite dans son intégralité tous les vices s’y réfèrent.

La plus grande et insoluble gêne d’internet étant la collecte et l’exploitation des données à caractère privé. Dans le monde numérique, chaque individu possède son identité numérique, en plus de son identité réelle.

  • L’identité réelle regroupe les informations qui définissent la personne d’un point de vue administratif. Ces informations regroupent son identité (nom et prénom), ses coordonnés logistiques ou encore ses données bancaires.
  • L’identité numérique est elle non tangible contrairement à l’identité réelle. Ces informations regroupent l’adresse IP de l’utilisateur, ses préférences de navigation incluant les sites internet visités, ainsi que son emplacement géographique.

Si l’extraction ou la collecte des données réelle sont protégées par la loi et ne peuvent être faites qu’avec l’autorisation de l’utilisateur, celui de l’identité numérique bien que protéger par certaines lois peut être faite à l’insu de ce dernier.

La loi de protection de la vie privée dans le domaine numérique, encore trop floue pour une protection viable

Le problème d’internet réside dans sa vastitude. D’une certaine manière, internet est infini, et ne connaît aucune frontière. De ce fait, aucune loi ne peut englober tous les vices s’y référant. D’une part, le libre accès qu’il a connu cette dernière décennie fait en sorte qu’il est pratiquement impossible de freiner les pratiques malveillantes sur l’utilisation des données à caractères privées. Parmi ces pratiques, on peut énumérer la divulgation de donnée confidentielle, ou encore à caractère privé, voire intime sur le plan public tel que les réseaux sociaux. Ensuite, bien que la loi évolue, les techniques de collecte de donnée le sont tout aussi afin de les contourner.