Lorsque vous êtes convoqué par la médecine du travail ou encore que vous désiriez rencontrer un professionnel de la santé pour un échange avec lui à propos de votre état de santé. Il est important de connaître les missions du médecin de travail et qui peut solliciter ses services. La médecine du travail désigne deux choses : le service de santé au travail d’une société, et une spécialité vers laquelle peuvent se diriger les médecins ou étudiants en médecine.
Comment le service de santé au travail est organisé ?
Le médecin du travail exerce ses fonctions dans un service de santé au travail. Il existe deux sortes de service de santé, selon la taille de la structure :
- Un service interentreprises, pour les établissements de taille plus modeste,
- Le service de santé interne à la structure, pour les grands établissements.
L’équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail se compose :
- D’infirmiers,
- D’intervenants en prévention des risques professionnels,
- De médecins.
Les missions du médecin du travail ?
Le médecin du travail se doit de veiller sur la santé des employés et éviter que les conditions de travail ne les impactent pas sur le plan moral et physique. Le rôle de ce professionnel est plus préventif qu’autre chose.
La conduite d’actions de santé
Le médecin du travail mène plusieurs actions pour assurer la prévention de la santé des employés tout au long de leur parcours professionnel. Il réalise des visites médicales obligatoires, à la demande de l’employeur, du CSE ou sur sa propre initiative.
Le contrôle
Il surveille la santé des salariés en fonction :
- Des risques en matière de sécurité,
- De la pénibilité de leur travail,
- De leurs fragilités et de leurs affections particulières,
- De leur âge.
Chaque médecin a des obligations vis-à-vis de ses patients, et pour en savoir plus, rendez-vous sur www.droits-pharmacie.fr.
Le conseil
Le médecin de travail conseille les employeurs, les employés, mais également les représentants du personnel sur :
- La désinsertion,
- La pénibilité au travail,
- Les conditions de travail,
- Le maintien des travailleurs dans l’emploi,
- La prévention en matière de consommation d’alcool et de drogue sur le lieu de service,
- La prévention en matière de harcèlement moral et physique.
La rédaction de certains écrits
Le professionnel de la santé est tenu de rédiger :
- Un rapport annuel d’activité : ce document est transmis à l’employeur et au comité social et économique,
- Une fiche d’entreprise : elle doit être transmise à l’employeur.
Qui est concerné par la médecine du travail ?
Deux catégories de personnes sont concernées par la médecine du travail à savoir :
- Les salariés,
- Les employeurs.
Certains employeurs doivent organiser un service de santé au travail dans leur structure. Il s’agit :
- Des sociétés privées,
- Des établissements publics à caractère administratif,
- Des établissements publics industriels et commerciaux.
Pour qu’un employé soit suivi médicalement, il doit être lié à la société par un contrat à durée déterminée ou indéterminée.