Que faire en cas de litige avec son employeur ?

Vous êtes engagé dans un litige avec votre employeur ? Dans ce cas, vous devez agir correctement pour faire valoir vos droits. Notez que différentes astuces peuvent être proposées dans ce genre de situation. Vous pouvez prendre en compte les synthèses qui vont suivre pour mieux vous en sortir. Ainsi, vous aurez plus de chance de gagner votre bataille.

Privilégiez la négociation

La première chose à éviter en cas de conflit avec votre employeur est d’éviter de vous emporter. Il est plus judicieux de privilégier l’échange pour ne pas envenimer la situation. Il faut alors prendre le temps de négocier pour essayer de trouver un terrain d’entente. Vous devez vous calmer pour pouvoir faire le point sur ce qui vous arrive. La réaction à chaud n’est jamais une bonne solution.

Évitez surtout d’envoyer un mail incendiaire qui ne fera que mettre de l’huile sur le feu. Votre employeur peut parfaitement l’utiliser pour se défendre. Vous devez aussi faire attention à ce que la situation ne s’envenime pas. Il vaut mieux échanger de manière régulière avec votre hiérarchie directe.

Vous pouvez saisir l’inspection du travail

Notez avant tout qu’un inspecteur de travail n’intervient pas uniquement pour assurer l’application du contrat d’embauche. Il peut parfaitement prévenir les risques de conflits individuels au bureau. De ce fait, un inspecteur de travail peut réaliser les opérations suivantes :

  • Réclamer la modification de certaines dispositions sur le règlement intérieur ou les retirer complètement.
  • Empêcher à tout prix le licenciement du travailleur qu’il protège.
  • Immobiliser un chantier quand la situation l’exige. Il doit agir pour assurer l’intégrité physique du salarié.
  • Donner son avis tout en proposant de bons conseils au travailleur.

Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations sur ce point. Vous éviterez ainsi de prendre une mauvaise décision pour régler votre litige.

Sollicitez l’intervention d’un représentant du personnel

Normalement, vous avez droit à un délégué du personnel si vous êtes plus de 11 salariés au sein de l’entreprise. Ce dernier peut parfaitement vous représenter si vous vous retrouvez en conflit avec votre employeur. Il agit généralement pour s’assurer que vos droits sont bien respectés en tant que salariés. Le délégué peut alors déposer des réclamations auprès de l’employeur dans certains cas.

Il peut aller jusqu’à saisir l’inspection du travail si les plaintes concernent des dispositions générales. D’ailleurs, le déléguer accompagnera l’inspecteur du travail quand celui-ci fera une descente sur les lieux. N’oubliez pas qu’il peut parfaitement mener une enquête en cas d’accident de travail ou de maladie professionnelle.

Vous mettre en contact avec un syndicat professionnel

Élus par l’ensemble du personnel, les représentants du syndicat doivent vous défendre en cas de conflit avec votre employeur. Cela est valable que ce soit sur le domaine collectif ou individuel. Le syndicat peut parfaitement intervenir afin de vous informer sur vos droits. Il ne négligera pas non plus les textes de référence liés au droit du travail.

Il peut même aller jusqu’à vous représenter pendant un procès. Les membres du syndicat apporteront de ce fait leurs conseils ainsi que leur expertise devant le juge. Pour aller plus loin, le syndicat engagera un procès à votre place si vous le souhaitez.