Quelles sont les étapes indispensables pour viabiliser un terrain ?

En tant que futur propriétaire d’un logement, vous avez acquis une parcelle constructible sur laquelle vous prévoyez de construire votre maison, la première étape est de viabiliser le terrain. Peu de personnes qui veulent construire un logement ne savent pas ce que signifie viabiliser un terrain. Il s’agit de raccorder le terrain aux réseaux qui seront utiles à la vie quotidienne. Si vous décidez d’acheter un terrain via un lotisseur ou un promoteur, vous n’aurez pas à vous inquiéter, car ils doivent vous vendre un terrain viabilisé. Si tel n’est pas le cas, vous devez tout faire afin que votre futur logement soit habitable et que vous avez accès à l’eau, au gaz, l’assainissement, l’électricité, ou la ligne téléphonique.

L’importance du certificat d’urbanisme pré-opérationnel pour viabiliser

Pour déterminer quel type de raccordement requiert votre terrain, vous devez avoir un certificat pré-opérationnel. Ce document est disponible à la mairie, et vous pouvez en faire la demande en ligne. Vous disposez d’un délai de deux mois pour obtenir le certificat, et pour cela, faites la demande le plus tôt possible.

Une fois que vous avez le certificat en votre possession, vous y trouverez les règles d’urbanisme applicables au terrain, le droit de préemption, l’éventuelle localisation d’un site industriel. Mais également les taxes en vigueur dans la zone. C’est dans ce document que vous pouvez connaître l’état des équipements publics concernant le lieu. Il s’agit d’une base utile pour voir les styles de raccordements déjà installés.

Si vous n’avez pas le temps encore moins les moyens d’acheter un terrain et de construire, la meilleure solution est d’acheter, mais attention aux pièges qui regorgent l’immobilier, www.equity-avocats.fr vous dit tout ce que vous devez savoir.

Le raccordement au réseau d’eau

C’est la première étape de la viabilisation d’un terrain. Il s’agit de ravitailler le terrain en eau, tout en réalisant un raccordement. Pour cela, il faut vous rapprocher de la mairie ou le service des eaux de votre commune pour déposer une demande de raccordement. Si le dossier expédié est complet, vous recevrez un devis. Après acceptation et versement de l’acompte réglé, un expert s’occupe du creusage des tranchées et de la pose du compteur. Vous pourrez facilement ouvrir ce dernier.

La prochaine étape est le raccordement tout-à-l’égout. C’est auprès de la mairie que vous devez faire la demande et adresser les démarches qui sont similaires au raccordement à l’eau. Il se peut que l’on ne puisse raccorder le terrain au tout-à-l’égout. Dans ce cas, vous devrez opter pour l’installation d’une fosse septique.

Les autres types de raccordement à prévoir

D’autres raccordements sont à prévoir à l’instar :

  • La demande de raccordement électrique s’effectue auprès de l’organisme appelé ENEDIS soit en agence ou en ligne.
  • Le raccordement au réseau de gaz : les démarches à effectuer sont identiques à celles pour vous raccorder au réseau électrique. Pour cela, vous devez contacter la société gaz réseau distribution France. La démarche s’effectue en ligne. Après acceptation du devis, un technicien se chargera de l’installation.