Tout savoir sur le secteur du BTP

Le BTP ou « Bâtiment et Travaux Publics » est un secteur d’activité regroupant les professionnels de la construction de biens immobiliers, de routes et de canalisations. Il s’agit d’un secteur qui regroupe à lui seul environ 564 000 entreprises (sources INSEE). Voici tout ce qu’il faut savoir sur le secteur du BTP.

Les métiers du BTP

Il existe plus d’une quarantaine de métiers dans le secteur du BTP. On peut les classer en 5 catégories dont :

Les métiers du bâtiment qui regroupent les ouvriers et artisans comme le carreleur, le plombier, le serrurier, le couvreur, le maçon, l’électricien et bien d’autres encore ayant notamment besoin de tôle en bac acier.

Les métiers liés aux travaux publics qui rassemblent les professionnels du montage de réseaux électriques et de lignes caténaires, les constructeurs de routes et de voie urbaine, les conducteurs d’engins, les canalisateurs, etc…

La troisième catégorie est celle des métiers liés à l’encadrement de chantier ainsi qu’à la gestion de l’entreprise. Ce secteur regroupe les chefs d’atelier, l’assistant de gestion PME (pouvant gérer un ERP) et les chefs de chantier.

Les métiers techniques et de conception qui sont constitués de divers techniciens dont : le géomètre topographe, le technicien « qualité sécurité environnement » ou encore le technicien « méthodes ».

La dernière catégorie de métiers est celle regroupant les créateurs et les repreneurs d’entreprise.

Les formations dans le BTP

On distingue 3 types de formations dans le secteur du BTP.

Il y a la formation initiale qui comprend plus de 160 000 apprentis. Parmi les spécialités les plus suivies, il y a le Bac Pro Menuisier, le Bac Pro Chauffagiste et le CAP Maçon. Le CAP, le BAC Pro, et le BTS figurent parmi les 3 diplômes les plus préparés dans le secteur du BTP concernant la formation initiale.

Il y a également la formation continue. Cette dernière ne représente que 15% des apprentis selon les données de 2015.

Enfin, il existe aussi la formation en alternance, qui offre en moyenne 592 heures de formations. Les principaux « corps » qui forment le plus sont l’électricité, le bâtiment et le gros œuvre.