Comment s’assurer de la solvabilité et de la fiabilité d’un futur locataire ?

Votre décision de mettre votre bien immobilier en location est sûrement liée à un besoin de rentabilité. Vous ne pourrez cependant bien remplir ce besoin sans bien procéder au choix du locataire. Ne vous fiez surtout pas à l’apparence de chaque candidat à la location. Avant de passer à l’étape de la visite du bien, il est mieux de vous assurer si la personne qui va venir est solvable et fiable. Voici comment procéder.

Demander un dossier relatif à ses ressources

Un locataire est dit « solvable » quand son niveau de revenu lui donne la possibilité de s’acquitter de votre loyer et quand il est habitué à respecter ses engagements financiers. Pour vérifier cela, vous devrez notamment lui demander de vous montrer :

  • Sa dernière fiche de paie
  • Son contrat de travail
  • Ses dernières quittances de loyer
  • Son dernier avis d’imposition

Généralement, quand les ressources de l’intéressé représentent au moins trois fois votre loyer, vous pourrez être sûr qu’il n’aura pas de difficulté à respecter ses obligations financières vis-à-vis de vous.

Ces pièces ne vous permettent pas de savoir si le candidat à la location est concerné par une procédure de licenciement. La loi vous interdit cependant de contacter l’employeur pour obtenir une attestation écrite. Il vous est tout de même possible de le contacter par téléphone, mais rien ne garantit la fiabilité des informations transmises verbalement.

S’informer auprès de son ancien bailleur

Tout semble-t-il indiquer que le locataire ait une certaine solvabilité ? Cela ne devrait pas suffire pour prendre votre décision. Vous devrez en effet également vous assurer qu’il soit fiable. Il existe en effet bel et bien des locataires qui ont assez de moyens financiers pour s’acquitter de leur loyer, mais qui ne le font pas. D’autres effectuent bel et bien un paiement de leur loyer, mais sans respecter les échéances. Tout sera à la source d’un important dommage pour vous notamment si vous avez des mensualités de remboursement auxquelles se soumettre. Heureusement que ce type de désagrément peut être évité en vous renseignant sur le candidat à la location à son ancien bailleur. Ce dernier saura notamment vous donner des précisions relatives à ses habitudes de paiement.

La conversation avec cet ancien bailleur constituera également une occasion de demander plus d’informations sur l’état des lieux de sorties de son ancien appartement ou de son ancienne maison. Cela est d’autant plus important dans le cadre d’une location meublée où chaque dégât nécessitera, pour sa réparation, un investissement non négligeable.

Procéder à un bon ciblage

Pour la rentabilité de votre investissement, vous devrez miser sur la stabilité. Cela implique la nécessité de procéder à un meilleur ciblage de votre futur locataire. Par ailleurs, il est mieux d’avoir un locataire qui prévoit de rester plusieurs années qu’un autre qui ne cherche qu’une solution provisoire. Il y a cependant un critère qui importe beaucoup pour s’assurer de la stabilité des locataires de son logement : la configuration de celui-ci. Une famille a, par exemple, tendance à se stabiliser dans un appartement de trois pièces et un étudiant pourra rester plus longtemps dans un studio.