Différente manière de se lancer dans une activité commerciale

Dans le milieu professionnel et commercial, il est parfois difficile de se lancer dans une activité commerciale par faute de local approprié. Si l’achat d’un local commercial est une entreprise couteuse et complexe du point de vue des modalités qui régit un bail commercial. Il existe une manière plus simple de procéder, simplement en louant un local disposant du bail adéquat.

Différentes manières de location d’un bien pour une activité commerciale

Dans le milieu commercial, il est possible de disposer d’un local par l’intermédiaire de la location et y exercer une activité commerciale.

  • La première consiste à louer un local et de disposer d’un bail commercial rattaché au locataire. Cette solution est très pratique dans la mesure où l’affaire sera appelée à se développer et ainsi accéder à un local plus conséquent. Et comme le bail appartient au locataire, au moment de changement de local, le bail est transféré avec le locataire,
  • La seconde consiste à louer un local disposant d’un bail commercial rattaché avec le local. Sur ce point, le bail appartient au propriétaire et le locataire en dispose en louant le fonds de commerce. Il a pour avantage de disposer d’un local avec un bail prêt à l’emploi,
  • Exercer une activité n’ayant besoin d’aucun bail comme le cas d’un artisan dont le local sert également de logement. Dans ce cas précis, un accord doit être fait entre le propriétaire et le locataire afin que ce dernier puisse exercer sans contrainte ou tout autre malentendu.

Condition d’éligibilité d’un local

Selon la nature de l’activité commerciale ainsi que le contrat de location, certaines conditions s’appliquent pour que la location du bail soit considérée. Avant tout accord de location, il convient de s’assurer que le local répond au besoin. Cette étude est attribuée au propriétaire. Ensuite, la durée de bail doit correspondre à une valeur permettant à l’entrepreneur de rentabiliser son investissement. Légalement, il doit au minimum s’étaler sur une durée de 9 ans.

Comme toute activité professionnelle incluant la mise à disposition d’un local, un bail commercial nécessite une constatation de l’état des lieux avant et après la fin du bail. Mais également avant toute renouvellement et cessation du contrat. Enfin, il est à préciser que toutes les modalités financières sont laissées à la disposition des deux parties. Ce qui veut dire qu’ils sont libres d’entamer les négociations et fixer le montant selon leur convenance.

Se lancer dans une activité d’entrepreneuriat à moindres frais

De plus en plus de personnes tentent l’aventure de l’entrepreneuriat. Comme il est expliqué sur un article sur https://www.kalimmo.fr, il est possible pour un indépendant de travailler sereinement dans un cadre convivial en optant pour la location d’un local en coworking. Le principe du coworking est simple, des entreprises possédant des locaux mettent à disposition des travailleurs indépendants des espaces de travail. En location libre, il permet de disposer d’un local professionnel parfaitement fonctionnel à moindres frais, et ce sans les contraintes liées à la location d’un local. On est libre de disposer du local et de l’espace qu’on loue.