Financer son achat immobilier via le principe de location avec option de vente

Il existe plusieurs moyens de financer un achat immobilier. Le plus rependu étant le crédit, il présente l’avantage de disposer rapidement du budget nécessaire à l’acquisition du bien. Pratique, il constitue néanmoins un engagement sur une très longue période. À part l’épargne, qui nécessite un temps considérable, il existe une autre solution : la location avec option d’achat.

Le principe de la location avec option d’achat

La location avec option d’achat s’apparente à un crédit immobilier classique, mais c’est dans la mise en pratique qu’elle diffère de cette dernière. Si dans un crédit, la personne contracte un crédit auprès d’un emprunteur de son choix, acquiert le bien et rembourse l’emprunteur durant une période impartie. Sur www.concorde-immobilier.fr, on peut avoir accès à diverses méthodes pour financer son achat.

Dans une location-vente, l’acquéreur du bien s’accorde avec le propriétaire sur la modalité d’acquisition du bien. Au lieu de contracter un crédit, l’acquéreur définit avec le propriétaire les modalités de la vente. Ainsi durant la location, l’acquéreur du bien verse un acompte qui couvre au terme du contrat d’option d’acquisition le montant déterminé pour l’achat. De cette manière, au lieu de rembourser l’emprunteur, le locataire verse ses mensualités ou reversements directement au propriétaire.

Dans la mesure où l’acquéreur souhaite se contracter et annuler l’option d’achat, il est libre de récupérer ses reversements.

Les avantages d’un financement par vente-location

Comme toute option de financement d’achat, la vente-location présente de nombreux avantages.

  • Son principal atout réside dans sa simplicité. Les conditions de l’option de vente sont définies par le contrat de bail de la location. Ainsi, les pourparlers sont définis à l’avance durant la définition du contrat de bail. Et en cas de problème, chacun des deux camps peut se rétracter d’honorer le contrat.
  • Le concept de vente-location est également très souple sur la gestion des mensualités. Les deux entités peuvent définir le mode de versement des mensualités ainsi que leur montant. Ensuite, l’acquéreur peut à tout moment régler la totalité du montant de l’option d’achat et ainsi acquérir le bien.

Néanmoins, comme tout crédit impliquant de fortes sommes, le concept de vente-location présente de nombreux inconvénients.

Les limites et inconvénients de la vente-location

Le principe de vente-location permet aux personnes désireuses d’acquérir un bien de financer leur projet bien qu’il ne puisse accéder à un crédit ou une épargne conséquente. Néanmoins, comme pour un crédit classique, cette pratique présente de nombreux risques. Premièrement, sa souplesse fait en sorte que chacun peut rompre le contrat de vente à tout moment. Comme la vente n’est finalisée qu’au règlement de l’option d’achat, il présente un risque que le propriétaire change d’avis au dernier moment et décide de ne plus vendre son bien, ruinant ainsi les efforts et les investissements faits. Néanmoins, dans ce cas, on récupère la totalité de notre acompte. Ensuite, l’option d’achat implique de verser en plus du loyer un acompte, cette situation génère ainsi des mensualités plus conséquentes qui en cas de difficulté financière peut engendrer des conflits avec le propriétaire. Enfin, la vente-location peut comme le cas d’un crédit, provoquer une situation de surendettement.