La force du conseil bancaire personnalisé face à celui de l’automatisation de l’internet

Dans le monde numérique, l’expérience et le savoir-faire des conseillers bancaires continuent d’être très importants. La consultation individuelle reste irremplaçable, que ce soit dans l’agence ou en ligne. Lorsque l’information est accessible d’un simple clic, le comportement des gens change. Mais, souvent, on ne peut pas classer correctement les données et les faits.

Guide à travers la jungle de l’information

Un conseil personnel judicieux ne peut pas être remplacé par :

  • L’évaluation des requêtes de recherche sur Internet
  • Les outils d’auto-conseil
  • Les robots-conseils

Au contraire, la richesse de l’information sur Internet augmente rapidement. Les personnes qui cherchent des conseils doivent être guidées. Ceux-ci donnent de la crédibilité aux entreprises de confiance. De bons conseils constituent donc un avantage concurrentiel important, notamment en matière de financement. Les banques en font l’expérience et les enquêtes le confirment à maintes reprises. Il existe un grand besoin de conseils de la part d’un contact personnel dans toutes les tranches d’âge.

Conseils financiers dans toutes les situations

Les conseils individuels sont particulièrement demandés dans les situations qui changent durablement la vie. Dans les situations critiques, une relation de confiance entre le client et le conseiller vaut son pesant d’or. Elle permet de trouver des solutions communes basées sur la confiance croissante que l’internet anonyme ne peut pas offrir. Les conseillers bancaires remarquent rapidement les processus inhabituels qui ne conviennent pas à la situation de vie ou aux projets du client. Les clients de www.banquepublique.be les connaissent très bien grâce à un contact régulier. Cela a déjà sauvé des clients de l’escroquerie et d’autres tentatives de fraude.

Utilisation ciblée de l’expertise technique

Dans la grande complexité des questions financières, parler à des conseillers bancaires est certainement supérieur à l’auto-assistance sur Internet. Comme les clients n’ont pas toujours toutes les facettes d’un sujet, la collecte d’informations sur Internet est incomplète. Les témoignages et les conseils de la communauté du web ne sont pas fiables. Et les exigences écrasantes de la jungle de l’information peuvent finalement conduire à une inaction coûteuse. Les portails de comparaison font des offres bon marché, mais pas toujours adaptées. Il est bien préférable que les solutions basées sur les besoins soient élaborées ensemble dans le cadre de discussions.

Combinaison des offres en ligne et en agence

Plus de clients entrent d’abord en contact avec les banques via des canaux en ligne élargis. Pour les banques, il s’agit d’abord de mettre clairement les avantages du conseil personnalisé. Il est crucial d’offrir la meilleure combinaison d’offres numériques et de conseils personnels. Les succursales aux concepts innovants restent pertinentes en tant que lieux de conseil personnel et de mise en réseau. En outre, la numérisation renforce le conseil grâce à des processus simplifiés. Le conseil personnalisé est et reste le cœur de l’activité bancaire, sur place dans l’agence ou via les canaux en ligne.