Le monde professionnel, toujours en quête de performance, développe sans cesse de nouvelles techniques de management pour tirer le plein potentiel de leur personnel. D’abord porté par un effet de mode et ensuite par de réels résultats, le coaching en entreprise gagne de l’ampleur. Mais dans son application, bon nombre de managers ne font que des calques de ce qui se fait ailleurs sans réel approfondissement.
Le coaching, un système plus complexe que le simple accompagnement
ctistartup.ch développe la thématique du coaching et son application dans le milieu de la formation professionnelle via un article plus qu’instructif.
Le principe du coaching consiste à attribuer au personnel un espace dans lequel ils peuvent extérioriser et exprimer les facteurs bloquant à leur épanouissement professionnel. Contrairement à l’accompagnement qui en principe vise à attribuer à une personne un mentor qui va l’aider à atteindre les objectifs de performance placés en lui. Le coaching vise plus haut, en instaurant un environnement d’entrainement et d’autoapprentissage.
Dans un système du coaching, le coaching est généralement un manager ayant des connaissances sur le développement humain. Dans certains cas, il ne possède aucune connaissance du secteur professionnel auquel ses stagiaires appartiennent. Ceci est dû au fait que son rôle est de développer les compétences de chacun, de trouver les facteurs bloquants qui nuisent à l’atteinte de la pleine capacité de production.
Les apports d’un système de coaching dans une entreprise
Comme dans le système sportif, le rôle du coach est de trouver un système afin d’aider chaque membre de l’équipe à progresser. Dans une entreprise, les apports d’un tel système sont multiples. Ces impacts n’influent pas uniquement sur la productivité, mais également l’environnement et favorisent la cohésion de l’équipe. Parmi les apports, on peut noter :
- Une meilleure coordination des équipes et la facilitation des échanges entre les diverses entités qui les composent. Ce résultat est obtenu grâce à l’épanouissement individuel de chaque individu. En suivant un coaching, chaque individu développe ses capacités et le fait profiter à l’ensemble.
- Un accroissement des performances et de la productivité. Surement le principal apport recherché dans le coaching. Le coaching permet de déceler les diverses lacunes et facteurs bloquants de performance au niveau individuel. La résolution de ces problèmes conduit inexorablement à une nette amélioration de la production.
Le coaching possède néanmoins des lacunes qui dans certains cas ne conduisent pas au résultat estompé.
La mauvaise interprétation du coaching, plus de problèmes que de résolution
D’une certaine manière, le coach est celui qui aide à libérer sa pleine capacité dans le but d’atteindre un objectif donné. Si le principe est simple, son application est plus complexe que le simple fait de préconiser. Suite à une mauvaise interprétation, de nombreux pseudocoachs imposent leur vision dans le but d’aider. Mais dans certains cas, ces mesures ne sont pas adaptées aux circonstances et apportent plus de lacunes que de solution. Ensuite, le manque d’étude et d’approfondissement conduit de nombreux pseudocoachs à faire pratique de copier-coller de situation fructueuse. Dans ce cas encore, les résultats seront hasardeux avec un fort taux d’échec.