Nos solutions pour un restaurant zéro déchet

Le saviez-vous ? Il est aussi possible de réaliser le défi zéro déchet pour un restaurant. Cette enseigne peut parfaitement participer à l’engagement écologique qui est devenu une préoccupation primordiale dans le monde. Heureusement qu’il n’y a rien de compliqué pour avoir un restaurant zéro déchet. Voici donc nos meilleures astuces à ce propos.

Minimiser le recours au plastique jetable

Le plastique représente un grand pourcentage de déchets dans le monde entier. C’est l’un des grands responsables de la pollution du sol et de l’eau. C’est pourquoi pour adopter le défi zéro déchet, il est important de minimiser, éviter si possible, son usage.

Ainsi, remplacez les bouteilles d’eau par des pichets d’eau. Préférez les verres réutilisables à ceux en plastique.  Mettre en place des fontaines à eau est aussi un bon moyen pour réduire l’usage du plastique. Outre cela, les pailles en plastique sont à remplacer par des modèles conçus avec des matières recyclables. C’est le cas des pailles en bambou qui sont actuellement très tendance.

Pour les emballages à emporter, il est vivement recommandé d’opter pour des contenants réutilisables et durables. Il en est de même pour les emballages dédiés aux portions individuelles.

Réduire et valoriser les restes alimentaires

Dans le monde de la restauration, les restes alimentaires représentent un haut pourcentage de déchets. Autant les réduire au maximum. Pour cela,  vous devez avoir une bonne gestion de l’approvisionnement. Voici nos solutions concernant cela :

  • S’approvisionner en produits alimentaires de bonne qualité
  • Ne réaliser qu’un menu plus restreint
  • Avoir une bonne gestion de l’achat
  • Donner les restes d’aliments à des associations
  • Réaliser un compost
  • Nourrir les animaux
  • Etc.

Pour avoir plus de conseils sur la gestion de votre restauration en termes d’achat, rendez-vous sur cette référence.

Privilégier le DIY

Pour réduire considérablement les déchets de votre restaurant, il est aussi conseillé de faire le DIY ou Do It Yourself. Ceci consiste à réaliser soi-même les choses utilisées au sein de votre enseigne. Vous pouvez par exemple fabriquer vous-même vos propres nettoyants. Cela est une meilleure alternative aux produits de nettoyage à composition chimique. Sachez que le nettoyage à vapeur est aujourd’hui très tendance.

Il est aussi conseillé de n’acheter que des produits écologiques, sans substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Au cas où vous devez utiliser de produits chimiques, leur usage doit être fait avec modération.

Réaliser le tri sélectif et recycler un maximum

Dans le principe du zéro déchet, faire un tri sélectif est d’une importance capitale. Ceci consiste à trier les déchets en fonction de leur type, ce qui favorise leur recyclage en cas de besoin.

Mettez donc un bac à ordure de couleur jaune pour mettre tous les cartons, les papiers, les produits en acier et en aluminium. Une poubelle blanche doit également être installée pour mettre des contenants en verre. Votre enseigne doit aussi être équipée d’un bac à compost dans lequel se mettent toutes les épluchures, le marc de café ainsi que les autres déchets verts.

Pour favoriser le zéro déchet en restauration, évitez de jeter dans l’évier ainsi que dans les toilettes. Aussi, n’hésitez pas à encourager et sensibiliser les personnels à se lancer également dans ce défi écologique.