Depuis que la préservation de l’environnement est devenue le problème de tous, les véhicules électriques ont le vent en poupe. Ces moyens de déplacement sont alimentés par des bornes de recharge installées à divers endroits. Où peut-on faire le plein de sa voiture électrique ? Réponses dans la suite.
Sur la route
La recharge sur la route se fait via les réseaux de bornes publiques se trouvant sur les routes. Ce moyen est habituellement employé pour les longs trajets en voiture électrique. Aujourd’hui, il est facile de se rendre n’importe où en France, car les stations de recharge sont situées un peu partout. Vous pourrez vous référer à une Carte des bornes de recharge pour trouver facilement un endroit où faire le plein d’une voiture électrique.
Lors d’un long trajet, l’idéal est de synchroniser vos pauses en fonction de la recharge sur une borne publique. Ainsi, un arrêt touristique, une pause repas ou une collation deviennent des moments propices pour brancher sa voiture. Les réseaux de recharge publique ont trois catégories de bornes : les super chargeurs Tesla, les bornes de 240 V et les bornes rapides à courant continu (BRCC).
À la maison
Que vous viviez dans une maison individuelle ou dans un appartement avec parking, vous avez également la possibilité de recharger facilement votre voiture électrique. Pour cela, il vous faudra faire installer une borne dédiée au rechargement des véhicules électriques.
Par ailleurs, si plusieurs personnes utilisent la même borne de recharge, chacun aura à payer la quantité d’électricité qu’il a consommée. La consommation de chaque personne est déterminée grâce aux applications qui suivent la recharge.
À votre destination
Vous avez aussi la possibilité de recharger votre voiture électrique en itinérance. Autrement dit, vous pouvez fournir de l’énergie à votre véhicule automobile lorsque vous arrivez à votre destination. Ainsi, vous pouvez procéder à la recharge sur votre lieu de travail, au cours d’une course, pendant un déjeuner au restaurant. La recharge à destination est généralement payante. Cependant, elle peut être offerte par l’opérateur de la borne.
Ce moyen de recharge implique les réseaux de recharge publics. Pour payer, vous devez avoir une carte de recharge appropriée au réseau de recharge. Il est aussi possible d’effectuer le paiement avec une carte bancaire lorsque la borne et l’opérateur l’admettent. En revanche, si la recharge est gratuite, vous n’aurez qu’à brancher la borne pour recharger votre voiture.