Réarrangement et agrandissement d’une maison ou appartement

La rénovation d’une habitation passe le plus souvent par un réaménagement ou encore un réagencement de l’espace. Ce sont de gros travaux, et dans l’ensemble il nécessite diverses autorisations selon les travaux prévus.

Définition et élaboration du projet

Pour mener à bien un projet de rénovation ou bien une reconstruction complète, une bonne préparation est nécessaire. D’abord, il faut s’atteler à une étude et une estimation les plus complètes des travaux. Cette tâche n’étant pas à la portée de tous, une aide extérieure est plus que recommandé. Car bien que faire cette tache soit même soit moins couteux, voire gratuit, pour avoir de bon résultat, rien ne vaut un professionnel. Ensuite, une fois les travaux nécessaires répertoriés et cernés, on contribue à dresser un devis le plus proche possible des dépenses finales, car plus il sera précis, plus les couts de la rénovation sera maitrisé. Enfin, une fois le devis dressé et approuvé, on lui attribue un budget. Pour qu’un budget soit le plus optimal possible, il faut que son application soit respectée à la lettre. Et que sa définition prenne en compte les imprévus et les possibilités de débordement. Dans cette tâche, il faut aussi se faire aider par un professionnel.

Se conformer aux formalités administratives

Une rénovation ou un réarrangement d’une habitation est toujours accompagné de diverses modifications de ce dernier.

  • Pour une maison ou un appartement en copropriété, chaque modification impliquant de toucher à un espace commun implique l’autorisation de l’assemblé général. Ensuite, chaque modification de l’aspect extérieur de la maison ou de l’appartement impliquerait l’acquisition d’un permis de construire.
  • Pour les biens privatifs, seuls les travaux incluant une modification extérieure impliquent un permis. Mais dans le cas d’ajout de nouvelle surface habitable supérieur à 12 m² au sol, un permis est aussi nécessaire.

La modification extérieure implique l’ajout de nouvelle fenêtre, modification de la façade (même une simple peinture).

S’adjoindre de l’aide d’un professionnel pour mener à bien son projet

On dit souvent que l’on ne peut jamais faire mieux qu’un professionnel. Et c’est plus exact dans le domaine du bâtiment. Les plus téméraires tenteront l’aventure seule, mais pour un résultat optimal respectant délai et budget, la meilleure solution est un professionnel. Sur internet et dans les annonces spécialisées, de nombreux professionnels louent leur service à des prix tout à fait raisonnables. Et si depuis le début du projet, l’on a fait appel à un architecte pour l’élaboration du projet, ce dernier dispose d’une équipe qui pourrait faire du rêve une réalité. En plus d’avoir un travail de qualité, on bénéficie d’un service client.

Le site var-immobilier.fr prodigue d’excellents articles sur le sujet et qui développe d’excellents conseils pour mener à bien un tel projet.